Commencé le lundi 13 novembre dernier, le huitième colloque international de Biarritz, chantier Sud Nord, s’achève demain, samedi 18 novembre. Il est placé sous le thème « Etre femme d’ici et d’ailleurs ». La comédienne béninoise et animatrice de jeu d’acteur, Mariame Darra Traoré, y a été invitée dans la rubrique « Réalités ». Non seulement, elle a eu l’occasion, ce jeudi 16 novembre, de parler d’elle-même, mais aussi de Semis, un projet holistique dont elle est la coordonnatrice et qui reste une initiative de ‘’Germes de Pensées’’.
Le Bénin est à l’honneur à Biarritz, en France, avec la présence, depuis lundi 13 novembre dernier, de Mariame Darra Traoré au huitième colloque international considéré comme étant les Rencontres sur la diversité culturelle. Invitée dans la rubrique « Réalités », elle était hier, jeudi 16 novembre, devant un public de plus de 140 personnes venues du monde entier pour s’exprimer autour du thème « Etre femme ici et d'ailleurs » et parler de Semis, un projet holistique. A ses côtés, au niveau de cette rubrique, il y avait de grandes personnalités à l’image de Aïcha Deen Magassouba de la Guinée, Gacirah Diagne du Sénégal, France Guillain et Roti Maké de Tahiti, Caroline Sheehy et Martine Fordin, du Québec, puis l’écrivaine de renommée Kadhidja Benouataf.
Au milieu de tout ce panel de personnes ressources, Mariame Darra Traoré a eu l’occasion de parler d’elle-même en tant que femme portant un rêve, lequel a vu le jour dans un environnement incertain, depuis mai dernier. L’assistance a eu l’opportunité d’apprécier sa témérité, sa hargne de booster les choses, sa rage de s'exprimer et toute sa fougue d’amener la jeunesse à s'assumer, à faire ce que les politiques lui refusent désormais.... Elle a partagé sa vie de femme comédienne et directrice d'acteur au Bénin, Burkina, Mali et partout où elle donne des cours organiques de jeu d'acteur aux jeunes.
Avec elle, « Germes de Pensées », initiatrice du Programme Semis a donc réussi, ce jeudi 16 novembre, une de ses sorties majeures. Elle s’est davantage révélée au monde.
Le programme Semis, selon Mariame Darra Traoré, c’est des formateurs qui travaillent avec des jeunes acteurs de théâtre sur le jeu d’acteur, le corps et les techniques vocales. Conçu pour renforcer de façon efficace et efficiente la formation des jeunes dans les métiers des arts vivants plus précisément le théâtre, il se concentre sur trois corps de métier: les acteurs, les auteurs et les metteurs en scène. La formation sur le tas ne répondant plus suffisamment aux exigences du métier, il propose une formation intensive à la chaîne, en résidence avec une mise en situation et un suivi régulier. « Au regard de la volonté de notre génération de se hisser sur l’échiquier international, nous avons besoin que de tels projets naissent pour pousser la jeunesse créative. Du rêve à la réalité, le pas est grand », fait-elle remarquer.
Soutenu par l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Office artistique de la région Aquitaine, la Ville de Biarritz, ce huitième Colloque international est placé sous le parrainage du ministère de la Culture et de la Commission nationale française pour l’Unesco. Outre la phase intellectuelle de ces rencontres qui prennent fin demain, samedi 18 novembre, il y a au programme, de nombreuses créations, du théâtre, des concerts de musique et du cinéma?
Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori