Ils le pourchassent indéfiniment. Il les poursuit sans répit. C'est leur rêve le plus horrible, leur œil d'Abel.
Sébastien Ajavon, le redoutable, le milliardaire, le deuxième ex aequo lors du premier tour de la présidentielle de 2016, l'intrépide, le têtu, le récalcitrant, l'endurant, l'inévitable candidat à la présidentielle de 2021 est dans le pantalon de Patrice Talon comme une bestiole et refuse de sortir.
Ultime but,
Devenir président de la république du Bénin, pour être plus précis, prendre le relais des mains de celui qui lui a confisqué la liberté durant huit jours, (garde à vue) suite à une nébuleuse de trafic de stupéfiants.
Etant victimes de la même machination à quelques différences près, et connaissant mieux que quiconque les revers et l'aboutissement, l'alliance Talon- Boko tremble en voyant Sébastien Ajavon bouger.
Malgré le ressurgissement semestriel de l'affaire Cocaïne au port de Cotonou, le redressement fiscal colossal de cent soixante-sept milliards environ, le débarquement de tous ses ministres du gouvernement, l'affaire de quatorze milliards de Tva non reversée, la fermeture de Sikka Télévision, et le piratage de la radio soleil Fm, le bulldozer de Grand-Popo ne se sent nullement inquiété.
Sur le terrain, lentement mais progressivement, il tisse sa toile avec les femmes, les jeunes et les organisations de masse. Tournois de football, microcrédits, dons d'infrastructures scolaires, générosité de toutes natures. Accointances et conciliabules avec les forces anti-rupture.
Patrice Talon, Olivier et les autres stratèges du pouvoir ne sont pas cons.
Ils savent qu'à cette allure ils courent le risque de se faire arracher le pouvoir. Et tout y concourt: la fougue et la détermination du néo opposant Candide Azannaï, le mécontentement poussé de la famille Soglo, la crise sociale et la bourde silencieuse de la classe politique, y compris celle des mouvanciers et surtout des jeunes ‘’rupturiens’’ désillusionnés par l'ingratitude de leurs mentors.
Face à une cette menace de plus en plus inesquivable, face aux assauts répétés du Fsp et à l'imminence d'une opposition réorganisée en gestation depuis le siège de Restaurer l'Espoir de Candide Azannaï,le pourvoir a le sommeil perturbé. Ajavon Sébastien Germain est devenu une obsession, puisqu'il pourrait se révéler comme la seule alternative en 2021.
Le clou est qu'il est autant téméraire et teigneux que "Agbonon".
Vont- ils péter le plomb comme Boni Yayi en allant plus loin, afin d'échouer plus lamentablement?
La patience est le plus fabuleux des génies.
Dine Abdou