Le gouvernement béninois envisage de débloquer plus de 470,1 milliards de FCFA pour le financement de 277 projets socio-économique du pays, au titre du Programme d'investissement public (PIP) de 2018, annonce une déclaration du ministre d'Etat, chargé du Plan et du Développement durable, Abdoulaye Bio Tchané, parvenue jeudi à Xinhua à Cotonou.
"L'objectif visé par le gouvernement béninois à travers ce Programme d'investissement public est de poursuivre la mise en œuvre des politiques et stratégies de renforcement du capital humain, d'assurer la poursuite et l'achèvement des chantiers en cours (Routes et des BTP), d'accélérer et de renforcer le développement local et l'autonomie énergétique", a-t-il indiqué, estimant que le budget national contribuera à hauteur de 244,4 milliards de FCFA, soit 52% pour le financement de 129 projets.
"Avec les économies réalisées à partir des réformes sur l'assainissement des dépenses publiques, le gouvernement inverse la tendance observée depuis des décennies et finance plus de la moitié du PIP sur ressources intérieures", a-t-il expliqué.
Le ministre d'Etat, chargé du Plan et du développement durable, a également souligné que les ressources extérieures s'élèveront à 225,7 milliards de FCFA pour le financement de 98 projets, dont 76 projets cofinancés et 22 sur ressources extérieures exclusivement.
"Après les études de faisabilité réalisées en 2017, l'année 2018 sera une année de réalisation, en particulier les projets phares du Programme d'action du gouvernement", a-t-il précisé.
A cet effet, a-t-il poursuivi, plus de 160 milliards sont mobilisés par l'Agence de l'eau pour l'approvisionnement en milieu rural, 9,7 milliards pour le projet de télévision numérique terrestre. La Cité internationale de l'innovation et du savoir recevra un financement de 25 milliards de FCFA.
Sur le plan social, a-t-il fait observer, il est prévu 23,45 milliards au profit du "Programme des villes durables", 5,5 milliards de FCFA pour le projet de construction de bâtiments administratifs et d'infrastructures socio-communautaires.
Il a également affirmé que le gouvernement béninois va aussi poursuivre ses efforts dans le domaine de l'énergie électrique par la construction d'une centrale thermique à Maria Gléta de 120 méga watts, et consacrera plus de 20 milliards de FCFA pour la réalisation des pistes rurales en vue de faciliter l'écoulement des produits agricoles et les échanges commerciaux.