Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Appropriation du volet agricole du Pag Nestor Ahoyo Adjovi parle de la contribution de l’Inrab
Publié le samedi 18 novembre 2017  |  aCotonou.com
Atelier
© aCotonou.com par CODIAS
Atelier de formation sur les fiches et manuels techniques de production des cultures maraichères au profit des producteurs des Départements du Littoral et de l`Atlantique
Palais des congrès, Cotonou le 24 Novembre 2015. L`organisation des Nation Unies pour l`Alimentation et l`Agriculture ( FAO) a travers le projet de promotion de l`Agriculture peri urbain et urbaine (PAPU) a organisé un atelier de formation sur les fiches et manuels techniques élaborés par l`INRAB.




Le ministre de l'agriculture de l'élevage et de la pêche ( Maep) a initié au profit de ses cadres', une séance d’appropriation du Programme d'action du gouvernement (Pag) spécifiquement sur le volet agricole. Cette conférence a eu lieu dans la salle de conférence de la Ccib (Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin) en présence du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui.

En marge de cette rencontre, Nestor Ahoyo Adjovi, cumulativement Directeur scientifique et Directeur général adjoint de l’Institut National de Recherches Agricoles au Bénin (Inrab), s’est prêté à nos questions. Il a apprécié l’initiative du gouvernement qui consiste à informer les acteurs du secteur agricole. Abordant l’essentiel des questions ayant été au cœur des échanges, il a fait remarquer que le gouvernement dans son programme d’actions, a mis en œuvre des réformes. Au nombre de celles-ci, il y a la suppression des Carder au profit de 12 directions départementales de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. A cela s’ajoutent la définition de 7 pôles agricoles et des agences de développement agricole. « Le gouvernement de la rupture montre une grande vision pour le secteur agricole. A travers les différentes communications, on peut conclure que l’agriculture prendra toute sa place dans le développement économique du Bénin », a-t-il fait savoir. S’agissant de la contribution de l’Inrab à l’atteinte des objectifs fixés par les gouvernants, le directeur général adjoint a indiqué que l’institut est au cœur des toutes recherches dans le secteur. << L’Inrab a déjà anticipé sur les actions pour jouer sa partition. En effet, nous venons de créer un centre dans le nord-ouest du pays pour matérialiser notre présence équilibrée dans toutes les régions du pays. Beaucoup d’autres choses se font dans le même ordre d’idées. Avec le dispositif existant, l’opérationnalisation des nouvelles structures, donnera certainement une autre dynamique à l’agriculture dans toutes ses composantes», a-t-il souligné.
Arsene Guy Gaissso
aCotonou.com
Commentaires