Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Religion / La Jama’at islamique Ahmadiyya appelle à cultiver la paix et la non-violence
Publié le dimanche 19 novembre 2017  |  ABP
La
© ABP par DR
La Jama’at islamique Ahmadiyya appelle à cultiver la paix et la non-violence




Natitingou - Dans le cadre de la célébration de ses 50 ans au Bénin, les responsables de la Jama’at islamique Ahmadiyya ont organisé ce samedi à la maison des jeunes de Natitingou, une conférence interreligieuse au cours de laquelle ils ont plaidé en faveur de la paix et la non-violence dans les relations humaines.

Cette conférence qui a eu pour thème : « La crise mondiale et le chemin vers la paix » a connu la présence du président national de cette communauté, Farooq Rana Ahmad et du secrétaire général du département de l’Atacora, Abdoulaye Affo.

À l’instar des conférences organisées dans les autres villes du Bénin, celle de Natitingou qui a réuni les leaders et fidèles de toutes les confessions religieuses, vise, à en croire le président du comité d’organisation de ce cinquantenaire Mohamed Loukmane, à promouvoir une cohabitation pacifique entre les religions.

Pendant plus d’une heure d’horloge, le conférencier Aliou Osséni a démontré à l’assistance que le monde traverse une zone turbulence sans précédent. « Il est évident que les événements poussent le monde vers une troisième guerre mondiale dont les conséquences seront désastreuses », a-t-il fait remarquer.

Monsieur Aliou Osséni a soutenu que le monde est assoiffé d’un guide et a l’obligation d’éviter la catastrophe en cultivant la paix, l’humilité et d’autres valeurs plaçant l‘’Homme’’ au centre du respect.

« Il y a un besoin urgent de bannir les sentiments de haines et de promouvoir les valeurs de paix. L’homme doit avoir de la compassion pour son prochain, les puissants doivent traiter les faibles avec dignité », a expliqué le conférencier.

En évoquant les enseignements de l’islam fondés sur la promotion de la paix, il a déploré le comportement de certains clans se réclamant musulman et tuant des innocents, des enfants et des femmes.

Alors qu’insiste-t-il, l’islam promeut la paix, la cohabitation pacifique, le fair-play. « Un musulman ne se donne pas la mort encore moins à une autre personne », a dit Aliou Osséni avant de conclure que « la paix durable gît dans la foi envers Dieu ».

De la construction des infrastructures communautaires, aux œuvres sociales en passant par les actions de paix posées au quotidien par la Jama’at islamique Ahamadiyya du Bénin, le secrétaire général de la préfecture de Natitingou, Abdoulaye Affo a, au nom de madame le préfet de l’Atacora, salué les différentes initiatives de cette communauté en vue d’un monde meilleur.

« Toutes les religions prônent les mêmes valeurs notamment la paix, et combattent les mêmes maux dont la violence », ont respectivement reconnu les leaders de toutes les confessions religieuses présentes à la conférence pour saluer la démarche de la Jam’at islamique Ahamadiyya.

Le président national de la Jama’at islamique Ahmadiyya du Bénin, Farooq Rana Ahmad, s’est quant à lui, fait le devoir de rappeler la mission de la communauté qui se résume « l’amour pour tous, la haine pour personne ». « Le Bénin est un exemple de paix en Afrique », a-t-il conclu.

ABP/IM/DKJ
Commentaires