« Aujourd’hui, c’est en reconnaissance du rôle éminent qu’il a joué comme législateur, que la Représentation Nationale, creuset de l’unité du peuple béninois et symbole de sa démocratie, lui rend un hommage solennel, pour tout ce qu’il fut, et pour tout ce qu’il a donné pour le Bénin », a affirmé, ce vendredi 18 novembre 2017, le Président Adrien Houngbédji lors de la cérémonie d’hommages à Me Joseph Adjignon Kèkè, à Porto-Novo, dans les jardins du Palais des gouverneurs, en présence du Garde des Sceaux, des députés, des autorités politco-administratives, des sages et notables de la ville, et des membres de la famille du défunt.
Le président de l’Assemblé Nationale a reconnu le caractère fidèle, patriote et professionnel de l’illustre disparu. « Celui dont nous célébrons la mémoire était un grand patriote qui aimait son pays de l’affection la plus authentique. Il le servit toute sa vie durant et mieux encore à un moment épique de l’histoire politique de notre pays, je veux dire la Conférence des forces vives de la nation de février 1990. Il en fut un authentique précurseur, un authentique artisan », fait-il observer.
La grandeur de Me Joseph Adjignon Kèkè se mesure aussi selon lui à sa fidélité en politique. Il a rappelé qu’il est resté fidèle au président Hubert Maga depuis sa participation au premier gouvernement d’après indépendance.
T.A.D