Le collectif des conducteurs de taxi moto « Zémidjan » du camp mariés de Cotonou, était aux urnes samedi 18 novembre 2017, pour élire leur président. Au terme de ce vote transparent, Sosthène Amouzou a été élu président du parc, selon les résultats provisoires proclamés par YetinDjohoumè, Secrétaire général de l’Union pour la défense des conducteurs de taxi moto « Zémidjan » du Bénin (Ud-Cozeb). Sur 177 votants inscrits, 151 ont exprimé leur suffrage. 72 voix pour Ignace Déguénon, 05 voix pour julien Kpondéhou et 74 votants pour Sosthène Amouzou, qui a obtenu la majorité des suffrages exprimés. Un nombre suffisant qui fait de lui le président dudit parc.
Pour Sosthène Amouzou, président élu, cette victoire n’est pas à lui seule, mais une victoire pour tous. Il a rassuré ses challengers qu’ils resteront ensemble pour bâtir ce parc. « Il y a des réformes qu’il faut faire pour améliorer les conditions de vie de nos confrères Zém, nous allons tout faire pour réussir cette mission » a-t-il poursuivi. Ignace Déguénon, candidat arrivé en deuxième positionà ces élections, souhaite bonne chance à son confrère gagnant pour son mandat. Il le rassure de son soutien en cas de besoin, étant tous militants du parc camp marié. Il justifie leur échec par l’absence de certains de leurs militants au vote.
En vue de donner une bonne leçon de démocratie, les deux challengers se sont portés spontanément devant leurs confrères, pour signifier que les élections sont terminées et leur détermination à œuvrer ensemble pour le mieux-être de leur corporation. Le président élu, Sosthène Amouzou, a, pour finirinvitéles autorités à divers niveaux à apporter leur pierre à l’édification de leur parc.
Thérèse Wohndéna GNITONA (coll)