Le Maire d’Allada est à l’écoute de ses administrés. Il multiplie les actions de développement depuis un peu plus d’un an. Et ses efforts ont été loués le lundi 20 novembre 2017 par le préfet de l’Atlantique lors de sa tournée statutaire dans la Commune d’Allada.
La Commune d’Allada a reçu la visite du préfet d’Allada hier lundi. Jean-Claude Codjia et tout son staff ont rencontré le Conseil ainsi qu’une partie de la population à la Maison des jeunes de la localité. Cette rencontre qui entre dans le cadre d’une tournée dans le cadre d’une tournée statutaire a permis au préfet d’apprécier la gouvernance à la Mairie d’Allada. C’était aussi l’occasion pour le Maire de s’adresser aux populations en rappelant quelques défis relevés ces derniers mois. Michel Acléhinto a entre autres souligné la tenue régulière des sessions du Conseil communal, des conseils d’arrondissement et de village, la délivrance gratuite de cinq cents (500) actes de naissance, la construction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires. Il montrera que face aux problèmes d’assainissement, une délégation de la Mairie était en Espagne pour négocier avec la Commune de Burgos un protocole d’accord avec le soutien de l’Ong Casa Grande. Cet accord, a-t-il martelé, devrait permettre d’appuyer Allada dans le secteur de l’eau, l’assainissement, le tourisme et l’assistance sociale. Au nombre des problèmes, le Maire a également déploré la résurgence des cas d’accident sur l’axe Calavi-Bohicon, la non contribution du port sec d’Allada aux finances de la Mairie et l’exploitation gratuite des carrières de sable d’Allada par l’entreprise Ebomaf. Le Maire a par ailleurs souligné la pertinence du Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip). Seulement, il a demandé au préfet d’œuvrer pour le déploiement de plus d’agents recenseurs dans les quartiers et villages afin de garantir à l’opération un vrai succès à Allada.
Hier face aux populations, le Préfet de l’Atlantique a reconnu les grands efforts réalisés à Allada. Jean-Claude Codjia a montré que grâce au dynamisme du Maire Acléhinto, Allada accueillera dans les prochaines semaines des investisseurs marocains. « Il y aura des investissements, a-t-il dit, qui permettront d’ériger une usine de fabrication de plâtre ». Toute chose qui contribuera à la réduction du chômage des jeunes à Allada. Le Préfet Codjia indiquera également que la concrétisation du partenariat avec la ville de Burgos devrait changer fondamentalement Allada. « Des efforts sont faits. Mais il reste des défis », a-t-il fait savoir. Et de poursuivre : « Allada est le chef-lieu de l’Atlantique. Il faut assurer ce statut. C’est un statut lourd. Tout est à faire à Allada». « Nous devons œuvrer pour l’unité à Allada», a-t-il par ailleurs lancé. Jean-Claude Codjia a, pour finir, invité les acteurs du développement d’Allada à cultiver la solidarité et la bonne collaboration.
A.S