29 conseillers sur 29. Pas de camps, pas d’adversaires, pas de frustrés. Après un léger report de l’élection du successeur de Alassane Zoumarou, Djougou a hier, comme un seul homme, finalement choisi son nouveau maire. A l’unanimité, grâce au leadership du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, la cité des Kpétoni a jeté son dévolu sur Abraham Kpala Abitchaï pour lui redonner espoir.
Mais déjà, quand votre prédécesseur déchu en vient à vous apporter son soutien, l’échec à la tête de la troisième commune la plus peuplée du Bénin est interdit.
D’ailleurs, il n’y a pas plus grande pression pour le jeune maire, sorti des entrailles de la mouvance Abt, que d’être, avec un score inédit à Djougou, porté en triomphe. 29 conseillers sur 29. Totale confiance à l’humilité d’Abraham et foi, de l’ensemble des conseillers de Djougou, à son sens d’écoute et à sa capacité à gérer la commune. Evidemment, cette prouesse, le Juriste-manager désormais porté au-devant de la scène, le doit en grande partie, à l’implication du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané.
Sinon, pour présider aux destinées de la cité des Kpétoni, ce n’est pas les ambitions qui manquaient. Quatre prétendants étaient annoncés. D’interminables négociations étaient même redoutées.
Mais à l’arrivée, Abt a parfaitement réussi son coup. Juste, une rencontre avec le conseil communal, lui aura suffi pour faire taire les égos. Et donc, on l’aura compris, son choix est celui des conseillers. Pourtant, que ça soit à Djougou ou ailleurs, amener les différents prétendants à un fauteuil, à regarder dans la même direction, à moins que je me trompe, n’est pas gagné d’avance.
C’est dire que ce leadership de Tabati-Taba qui fédère les fils de Djougou autour du développement de leur localité, il faut le saluer à sa juste valeur. Peu importe qu’il y ait eu des promesses du ministre d’Etat pour enlever l’envie à des conseillers de briguer la mairie. Tout compte fait, l’harmonie, au sein du conseil communal est retrouvée, et c’est l’assurance au nouveau locataire de l’hôtel de ville de Djougou, de travailler en toute quiétude.
Alors, s’il en est ainsi, M. le maire, place au travail ! Avec une équipe soudée et un facilitateur de renom et bien placé pour l’aider à aplanir les divergences, Abraham Kpala Abitchaï n’a pas droit à l’erreur. Mieux, le plus grand et précieux cadeau qu’il peut offrir à ses collègues et au Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané qui lui ont fait confiance, c’est de donner le meilleur de lui-même à la cause de Djougou.
Précisément, si c’est de la détermination et de la suite dans les idées qu’il faut pour faire rayonner la cité des Kpétoni, le nouveau maire en a à revendre. Son parcours parle pour lui. Maintenant, c’est à l’œuvre qu’on reconnaît l’artisan. Mais, d’ores et déjà, Djougou a tourné la page des crises et de l’incertitude, et il ne reste au nouveau maire, qu’à convaincre ses Angelo DOSSOUMOU