Pour compter de ce mercredi 22 Novembre 2017, le Bénin sera le carrefour mondial de l’art culinaire. Ce sera à l’occasion du lancement officiel des activités de la 3ème édition du festival Zâ qui se tient du 22 au 26 Novembre 2017 sur l’esplanade intérieure du Stade Général Mathieu Kérékou à Cotonou.
Par : Is-Deen O. TIDJANI
Le festival Zâ est un grand rendez-vous culinaire, une grande fête de la gastronomie béninoise à travers lequel, une place de choix est faite aux mets de chez nous. Il permet surtout la promotion de la gastronomie béninoise, mais aussi la valorisation du patrimoine culinaire béninois.
En vogue depuis 2014, la présente édition de ce festival qui durera 5 jours, a pour président d’honneur, le Préfet du Département du Littoral, Modeste Toboula. Mais compte tenu de la notoriété de l’évènement, deux autres personnalités du pays se mettent en Co-parrainage. Il s’agit des sieurs Claude Kokou Balogoun et Victor Gnimadi.
Festival Zâ édition 2017, sera non seulement une occasion pour les amoureux de la bonne bouffe, de soulager les désirs des palais de la langue, mais aussi, et surtout, l’occasion de bénéficier de plusieurs recettes culinaires de chez nous et pourquoi pas de redécouvrir plusieurs mets béninois qui disparaissent de nos plats au fil du temps.
A quelques heures du lancement officiel de cet évènement, la promotrice du Festival Zâ a tenue à rassurer le public. Gloria KOESSI-GOVOR puisque c’est d’elle quil s’agit nous confie : « Toutes les dispositions matérielles et logistiques sont prises pour que l’évènement soit une réussite.» Elle profite de cette occasion pour lever un coin de voile sur quelques innovations de cette 3ème édition.
Parlant d’innovations, Gloria KOESSI-GOVOR souligne que pour le compte de l’édition 2017, « Le Festival Zâ sera une tribune pour le lancement de la foire agro-alimentaire et gastronomique. Il y aura aussi des concerts et de l’animation podium tous les soirs. Spécialement cette année, nous pensons également former 20 cuisiniers à la pratique culinaire de 3 mets traditionnels du département du Zou à savoir le Adjagbé (encore appelé Amanninnou), le Cowé et le Abla, tous des mets qui sont faits spécialement soit à base de maïs, du haricot et de feuille de maïs. Je rappelle aussi que plusieurs restaurants et maquis seront de la partie pour faire découvrir des merveilles culinaires aux compatriotes.»
Elle invite pour finir, « Le public et surtout les amoureux de l’art culinaires béninois, à ne pas rester en marge des activités de ce grand rendez-vous qui placera le Bénin au centre de l’Afrique en matière de gastronomie. Joignez-vous à nous pour qu’ensemble, nous savourons le Bénin.», a-t-elle dit. Boulevard des Infos