Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire placement d’argent de la Cnss: La garde à vue de Métongnon prorogée
Publié le mercredi 22 novembre 2017  |  L`événement Précis
Laurent
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Laurent Mètongnon, Sg de la Fésyntra-Finances (Syndicats des Travailleurs de l`Administration des Finances )lors de la conférence de presse du Front pour le Sursaut Patriotique FSP.
Cotonou, Codiam le 25 Août 2017. Le Front pour le Sursaut Patriotique invite le president Patrice Talon a un dialogue politique national pour réorienter la gouvernance du Bénin pour un développement harmonieux.




Depuis le vendredi 17 novembre dernier, le syndicaliste du ministère des finances et membre du Front pour le Sursaut Patriotique (FSP), Laurent Mètognon, est gardé à vue par la justice béninoise. Cité dans une affaire dite de placements hasardeux à la Banque internationale du Bénin alors en difficulté, Laurent Mètognon n’a pu être présenté au procureur comme prévu, ce lundi 20 novembre 2017 sans aucune raison officielle et reste toujours gardé dans les locaux de l’Ocertid. En effet, il a fallu un marathon de taille à l’un des avocats conseil, Maître Aboubacar Baparapé avant qu’il ne rencontre son client détenu. Empêché dans un premier temps, cet avocat a fait constater l’empêchement par un huissier qui a joint le directeur de la Brigade économique et financière pour l’informer de la situation avant d’aller manquer le procureur dans son bureau, et de l’avoir, par la suite au téléphone. Au bout de ces démarches, maître Baparapé a pu rencontrer enfin Laurent Mètongnon mais comme on pouvait s’y attendre, l’homme passera encore cette nuit du mardi en détention. Ce qui fera, ce mercredi, 07 jours au compteur sans aucune suite favorable pour le moment. Il est important de rappeler que le détenu est interpellé depuis vendredi dernier puis placé en garde à vue. Laurent Mètongnon serait l’auteur principal des placements hasardeux incriminés. Il aurait cautionné l’opération quand il présidait le Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) contre quelques avantages illégaux. Le Conseil des ministres avait décelé des rétro-commissions estimées à 71 millions F Cfa alors qu’un ancien Directeur général de la Bibe a affirmé, selon plusieurs sources, avoir remis à Laurent Mètongnonk, par personne interposée 2,5 millions FCfa et une bouteille de champagne. De sources proches de la Brigade économique et financière, le supposé intermédiaire aurait rejeté en bloc tout contact avec le syndicaliste et souhaité porter plainte contre l’ancien directeur de la BIBE. Des informations contradictoires qui fragiliseront à coup sûr l’accusation selon certains observateurs.
Yannick SOMALON
Commentaires