Après des années de désertes au niveau de l’animation du football féminin, le patron de la Fédération béninoise de football (Fbf) Moucharafou Anjorin a décidé de corriger l’injustice et de révéler également les footballeuses béninoises à travers le démarrage imminent du championnat de football féminin. Ainsi, après le championnat masculin, les filles béninoises seront aussi à l’honneur. C’est d’ailleurs la grande décision prise par le comité consensuel de la Fbf. A cet effet, la semaine écoulée, les différents acteurs du football féminin étaient face au président de la Fbf. Il était assisté pour la circonstance du premier vice-président Bruno Didavi et du Directeur des compétitions, Quentin Didavi. Après que président de la Fbf eu planté le décor, le rapporteur de la commission football féminin a fait le point des clubs inscrits et du projet de calendrier qui prévoit deux phases, une régionale et une nationale dans une ville à déterminer à travers le tournoi de la relance du football féminin.
Une initiative saluée par les acteurs…
Au cours de cette séance d’échanges, les différents acteurs ont salué l'initiative du président et l'ont prié d'aller jusqu'au bout. Car, selon eux, l'histoire retiendra son nom. Pour en venir à la compétition proprement dite, le président Moucharafou Anjorin a été clair avec les responsables de clubs en ce qui concerne le volet administratif. Pour lui, les filles vont jouer avec les licences de la Fbf. Etant donné que la plupart des joueuses sont des élèves, la faveur a été accordée aux clubs de déposer les dossiers avec les cartes d'identité scolaires ou cartes Lépi. Chaque club a le droit d'avoir dans ses rangs 5 joueuses étrangères, mais ne peut aligner que 3 par matches. A noter que la gardienne ne peut être qu'une locale et non une étrangère, a martelé le président Moucharafou Anjorin. Par ailleurs, la première phase se déroulera au niveau des Ligues régionales sous forme de poules et un champion sera dégagé. Les six champions seront primés. Parallèlement, a dévoilé le patron de la Fbf, une sélection des meilleures joueuses se fera par ligue régionale.
Une compétition en vue pour les dames…
Quant à la seconde phase, elle se réunira dans une ville à déterminer, les meilleures joueuses des sélections régionales pour sortir une sélection nationale locale de 25 joueuses dont 3 gardiennes. Cette sélection sera internée au Centre technique Issa Hayatou de Missérété pour préparer le tournoi de l'Ufoa, prévu fin février 2018 en Côte-d'Ivoire. Notons pour conclure qu’à la fin de la séance, les clubs ont retiré les fiches d'engagement à ce tournoi dont l'ouverture des licences est déjà lancée à la grande satisfaction des acteurs du football féminin. Précisons que la commission du football féminin a été étoffée avec la présence de vrais acteurs.
Commission football féminin
Président : Floriane Afoutou
Vice-président : Guy Bèwa
Rapporteur : Sedjro Franck
Membres : Dogo Simon ; Lalèyè Maroufa ; N'Koué Nathalie ; Sodji Léon
A.F.S.