La garde à vue prolongée de Laurent Mètongnon, ancien président du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) continue de susciter de vives réactions. Pendant que ses avocats dénoncent une torture morale de leur client, le secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (Cstb) annonce un meeting pour manifester leur mécontentement face à cette situation.
Lors d’un point de presse donné ce mercredi à la bourse du travail de Cotonou, Me Alfred Bocovo et Aboubacar Baparapé ont fait le point de la situation que traverse leur client gardé à vue depuis le vendredi dernier dans l’affaire dite de rétro-commission et de placement risqué. Pour eux, la mise en liberté de leur client était ce à quoi ils s’attendaient en lieu et place de la prorogation de sa garde à vue. Ils indiquent que des manigances s’orchestrent à des fins de torture morale de leur client. "La garde à vue de notre client (Laurent Mètongnon) ne se fait pas de façon aussi douce et tranquille", a déploré Me Baparapé. L’avocat dénonce également le traitement infligé à son client lors de l’audition. "Son audition est terminée à 11h, mais il a été isolé dans une salle et ses avocats ont été priés de l’attendre dans le hall", affirme-t-il.
Il n’en fallait pas plus pour que la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin lance un appel à la mobilisation à la bourse du travail pour la matinée de jeudi prochain. Selon le communiqué signé du SG/CSTB Nagnini Kassa Mampo, les travailleurs sont invités massivement à un meeting à la bourse du travail de Cotonou, le jeudi 23 novembre 2017 à 08h00 pour une concertation.
A.TOGNON