Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Acheminement du coton : Lancement des travaux de réfection des pistes intercommunales
Publié le jeudi 23 novembre 2017  |  24 heures au Bénin
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement des travaux de réfection des pistes intercommunales




Le président de l’Association interprofessionnelle du coton (Aic), Mathieu Adjovi et le Directeur général des infrastructures, Jacques Ayadji ont lancé à Djidja ce 22 novembre 2017, les travaux de réhabilitation des routes intercommunales et communales

L’objectif que vise les autorités en lançant très tôt ces travaux de réhabilitation des routes intercommunales et communales est de faciliter l’acheminement du coton des champs vers les usines d’égrenage.
Le projet d’aménagement des pistes concerne rien que pour les départements du Zou et des Collines 229 kilomètres. Il prend en charge les voies intercommunales et communales. La commune de Djidja bénéficie à elle seule d’un linéaire de 50 kilomètres a expliqué M. Ayadji. Il aussi été très clair et précis dans ces propos lorsqu’il fait savoir d’un ton ferme que, les neuf entreprises sélectionnées feront l’objet de suivi rigoureux des travaux qui durent deux mois.

Un comité de contrôle qui rendra son rapport hebdomadairement a été mis en place à cet effet. Il regroupe les représentants de l’AIC, des directions départementales du ministère de l’agriculture, de la mairie, de l‘Union communale des cotonculteurs et la population.

Le président de l’Association interprofessionnelle du coton (AIC) Mathieu Adjovi, a souligné que c’est “la courbe ascendante de production de coton” qui justifie l’accompagnement de la confiance des producteurs à travers ces travaux. “L’AIC est bénéficiaire du dispositif de l’Etat qui garantit l’évacuation du coton produit dans les champs vers les usines”, a-t-il déclaré pour justifier l’implication de sa structure.
Il est important de préciser qu’au total 4956 kilomètres de pistes seront réhabilités au plan national. Le coût de la réalisation des travaux est estimé à plus de 3 milliards 600 millions de francs Cfa.

Un représentant de l’entreprise en chage des travaux a Djidja, a assuré que plus rien ne peut faire obstacle au déroulement normal des travaux de réhabilitation des routes intercommunales et communales “ Toutes les mesures et conditions techniques sont réunies pour le réalisation des pistes dans la commune de Djidja et alentours(...)” s’est-il réjoui.

Par FINAFA H.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment