L’Association mondiale des organes électoraux (A-Web) et la Commission électorale nationale autonome du Bénin (Cena) s’engagent pour des élections crédibles et efficientes au Bénin. Les deux institutions travaillent dans ce cadre depuis hier jeudi 23 novembre 2017 à Cotonou.
La Cena veut rendre davantage performants ses services. Elle a décidé de réaliser cet objectif en coopérant avec l’A-Web qui a en matière de gestion des élections une expertise professionnelle axée surtout sur les Technologies de l’information et de la communication (Tic). Selon le président de la Cena, Emmanuel Tiando, la Cena à l’instar de plusieurs organes de gestion des élections, fait face à de nouveaux défis. En ce qui concerne le Bénin et tenant compte de l’évolution du système électoral, a-t-il souligné, ces défis ont trait à la dématérialisation de l’enregistrement des candidatures, à la sécurisation des documents électoraux, à l’identité biométrique de l’électeur et surtout à la chaine de transmission des résultats. A l’entendre, le dernier défi énuméré est très important. « Dans le souci de répondre à cette attente de nos concitoyens, la Cena avait expérimenté avec succès au cours de l’élection présidentielle de 2016, un système de transmission rapide des résultats basée sur la communication vocale à l’aide d’une plateforme informatisée conçue à cet effet. (…) elle présente encore des faiblesses qu’il convient de corriger.
Il s’agit notamment de l’impossibilité d’assurer une traçabilité conséquente des échanges téléphoniques entre la Cena et les coordonnateurs d’arrondissement, de la difficulté de leur géolocalisation systématique, de l’usage de téléphone personnel parfois incompatible avec le logiciel de pilotage de la plateforme et de la dépendance des opérateurs Gsm pour établir la liaison », a fait savoir le président de la Cena. Pour lui, la Cena compte améliorer cette méthode de transmission rapide des résultats dans le sens d’une plus grande célérité et d’une plus grande sécurité. « Nous voudrions bénéficier de votre expérience et de votre appui pour permettre à la Cena de disposer d’un outil technologique efficace et adapté pour cette transmission rapide des résultats assortie d’une formation des agents électoraux préposés à cet effet », a martelé Emmanuel Tiando. Il a par ailleurs souligné la nécessité pour la Cena d’acquérir des lecteurs de code barre pour renforcer la sécurité des documents électoraux. « En vous conviant à cette rencontre, a-t-il ajouté, la Cena du Bénin a voulu partager avec vous ses ambitions d’être une institution à la hauteur de la mission que le peuple béninois lui a assignée». Hier, lors de la séance d’ouverture de la rencontre, le Chef de la délégation de l’A-Web, Park Gwangil a montré sa disponibilité à relever ensemble avec la Cena les défis soulignés. L’A-Web est présente au Bénin jusqu’au 26 novembre prochain.
Allégresse SASSE