«Enjeux défis de l’implication des jeunes femmes dans la redynamisation du mouvement associatif en Afrique de l’ouest.» C’est le thème qui a réuni du 22 au 23 novembre 2017 à Cotonou (Bénin Royal Hôtel) en République du Bénin, les délégations du Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leader (ROAJELF) dans le cadre d’un forum régional.
Par : Saturnin LATÉ
Les 15 pays membres de la CEDAO à savoir : Bénin, Burkina, Côte d’ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Siéra-Léone Togo et le Cap-Vert, ont effectivement pris part à ce rendez-vous de Cotonou.
Ce forum régional du ROAJELF a été chose possible grâce à l’appui de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et du gouvernement du Bénin. Il vise à permettre aux membres du Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders (ROAJELF) d’œuvrer pour une meilleure implication des jeunes femmes dans la redynamisation du mouvement associatif féminin en Afrique de l’Ouest.
A l’entame des travaux de ce forum qui ont duré deux jours, la ministre des affaires sociales et de la microfinance du Bénin, madame Bintou Adam Chabi Taro a mis un accent particulier sur la pertinence de cette rencontre statutaire. Aussi a-t-elle fait savoir au participantes que « Le gouvernement de la République du Bénin se sent honoré d’abriter le présent forum pour marquer son intérêt à la promotion de la femme et du genre ainsi qu’à toutes les initiatives visant à promouvoir le leadership féminin dans toutes ses dimensions ».
Marielle Dégboué, présidente du ROAJELF, a quant à elle remercié les participants d’avoir répondu présent à son appel. « Vous nous avez soutenu, vous avez cru en nous soyez-en remercier cher membres de la CEDEAO et de CCDG. »
Quant à Reine Houssou, coordinatrice du programme d’autonomisation économique des femmes et de la promotion du genre, le mérite de ce forum revient autant au chef de l’Etat Béninois Patrice Talon qu’aux responsables de la CEDEAO. À juste titre elle déclare : » Qu’il me soit permis d’exprimer toute ma gratitude à la CEDEAO pour avoir permis au Bénin d’abriter ce forum régional mais particulièrement à vous madame la ministre pour votre implication personnelle dans la concrétisation de ce rêve devenu réalité. Je salue aussi la grandeur d’esprit du chef de l’Etat Son Excellence Patrice Athanase Guillaume Talon, pour avoir donner son approbation à la tenu de ce forum. »
Ce forum régional soutenu par le (CCDG) Centre de la CEDEAO pour le Développement du genre, a été une tribune pour l’organisation d’une série d’activités des membres du RAOJELF. Entre autres activités, il y a eu la table ronde de mobilisation de ressource en soutien au plan d’action triennal 2018 – 2020 de ce réseau, l’atelier de validation du manuel de procédures du ROAJELF et l’atelier d’opérationnalisation du plan stratégique du ROAJELF 2016 – 2020 en un plan d’action triennal 2018 – 2020. Bouleveard des Infos