6 milliards 930 millions 442 mille 901 francs Cfa dont 3.800.421.125 Fcfa pour le fonctionnement et 3.130.021.776 Fcfa pour l’investissement. Tel est le montant du budget exercice 2018 de la municipalité de Parakou. Voté à l’unanimité des 25 conseillers municipaux qui étaient en session ordinaire le vendredi dernier, ce budget équilibré en recettes et dépenses à la somme de 6.930.442.901 francs Cfa a connu une nette progression de 43,46% comparativement à celui de l’exercice 2017.
C’est un budget ambitieux qui traduit la volonté du maire Charles Toko et de son équipe de faire bouger positivement les choses pour le bien-être des populations de la cité des koburus.
Une augmentation justifiée par les résultats des différentes réformes entreprises depuis l’installation de l’équipe du maire Charles Toko qui ont permis un élargissement de la base imposable de la municipalité de Parakou. Il s’agit notamment de la mise en service du système d’information géographique, l’audit sur les lotissements et l’opérationnalisation de la commission de gestion foncière. A cela, il faut ajouter l’acquisition en 2018 de nouveaux et robustes engins de la voirie qui vont générer des ressources importantes à cause de leur qualité et quantité. La municipalité de Parakou a également obtenu un appui de l’ambassade des Pays-Bas à travers le programme Omi-Delta pour un montant de 800 millions avec un décaissement de 500 millions en 2018 et une allocation des fonds Fadec.
Il est attendu avec tous ces appuis et opportunités une recette d’environs cinq milliards pour l’exercice budgétaire de 2018 qui permettront de financer la création et la mise en service de la police municipale, très important pour la mise en œuvre de certaines réformes engagées ; l’acquisition de logiciels de gestion restants ; l’acquisition de matériels roulants pour les élus municipaux et locaux ; la réhabilitation et la mise en service de la maison de la culture et du tourisme de Parakou ; la construction, l’équipement et l’entretien des infrastructures scolaires ; la construction de formations sanitaires ; la réhabilitation des abattoirs des marchés Arzèkè, de Dépôt, de Tourou et de Guéma ; la réhabilitation et la mise en service de station de boue de vidange ; la construction de 34 latrines publiques et l’achèvement des projets en cours de réalisation de l’AEV de Swinrou et les nombreux modules de classes dans les écoles primaires publiques de la commune.
Pour le maire Charles Toko, le budget 2018 a connu certes, une augmentation de 43,46% comparativement à celui de 2017. Mais en réalité, quand on déduit les recettes nouvelles que sont les ressources du programme Omi-Delta 523 millions et les ressources de location des nouveaux engins 800 millions, le budget 2018 de la commune de Parakou n’a évolué que de 19%. C’est pourquoi, le locataire de l’hôtel de ville de Parakou fera remarquer que 2018 sera une année de défi de l’exécution budgétaire et la mobilisation des ressources propres de la commune reste encore un challenge pour son équipe.
A part, la communication sur l’étude et l’adoption du budget primitif exercice 2018, les conseillers municipaux ont examiné et adopté les points suivants qui étaient inscrits à l’ordre de cette session. Il s’agit de l’adoption du compte rendu de la session ordinaire du 04 Septembre 2017 ; adoption du rapport d’activités du maire pour la période du 30 août au 20 novembre 2017 ; étude et adoption du plan annuel d’investissement de l’année 2018 ; étude et vote des indemnités de fonction du maire, adjoints au maire, chefs d’arrondissement, chefs de quartiers de ville et des indemnités allouées aux autres conseillers municipaux et locaux ; adoption du voyage du maire en France du 26 novembre au 03 décembre 2017 ; adoption du changement d’emplacement de site pour la construction de l’agence départementale de la Banque de sang ; intervention du centre de promotion sociale.
Albérique HOUNDJO
(BrBorgou-Alibori)