Le ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, Barnabé Dassigli, a soutenu, vendredi 24 novembre dernier, son projet de budget exercice 2018 devant la commission budgétaire du Parlement. Ce budget s’élève à 38,811512 milliards F Cfa contre 25,883 711 milliards en 2017, correspondant à une hausse de 12, 927 801 milliards F Cfa, soit 49,95 %.
Le ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance locale fait partie des rares départements ministériels et institutions de la République qui ont vu leur projet de budget exercice 2018 en accroissement par rapport aux crédits ouverts en 2017. Il est d’un montant de 38,811 512 milliards F Cfa contre 25,883711 milliards en 2017, correspondant à une hausse de 49,95 %. Cette augmentation, selon ministre Barnabé Dassigli qui était face, vendredi dernier, aux députés de la commission budgétaire, est essentiellement due au transfert de ressources du Fonds d’appui au développement des communes (Fadec) aux communes.
En effet, les ressources à transférer aux communes par le Fadec-fonctionnement sont portées à 2,789 800 milliards F Cfa en 2018 contre 2,679500 en 2017 et celles du Fadec-investissement passent de 11 milliards en 2017 à 26,730 milliards F Cfa en 2018 dont 16 milliards F Cfa à mobiliser auprès des Partenaires techniques et financiers du secteur de la décentralisation. Ces deux montants réunis donnent un total de 29,519800 milliards F Cfa en 2018 soit 76,06 % du budget général du ministère au titre de la gestion 2018, détaille Barnabé Dassigli.
Avec ce budget, le ministère se fixe comme priorité d’œuvrer à ce que se portent très bien les collectivités territoriales. Il s’agit notamment de la construction et de l’équipement des six nouvelles préfectures et de la rénovation des anciennes, du démarrage du projet de délimitation et de matérialisation des unités administratives du Bénin, de l’amélioration de la gestion de l’administration communale à travers l’élaboration et la mise à disposition des communes des outils de bonne gouvernance et de promotion de l’économie locale, le renouvellement du parc automobile, le recrutement et le renforcement des capacités des ressources humaines du ministère et des préfectures. Aussi, le ministère a-t-il inscrit au rang de ses priorités, l’appui au renforcement des ressources humaines des communes, notamment la formation des élus et agents communaux élargie aux organes infra-communaux, la relecture et la réécriture des textes sur la décentralisation des collectivités territoriales décentralisées pour corriger les imprécisions et les insuffisances qui limitent leur applicabilité, la poursuite de la modernisation du réseau de transmission radio, l’appui aux communes dans le cadre de la construction des Etablissements publics de coopération intercommunale (Epci) et la promotion de la coopération décentralisée, sans oublier la construction et l’équipement du Centre de formation pour l’administration locale (Céfal) prévu au Programme d’action du gouvernement (Pag) pour un montant global de 3,5 milliards F Cfa dont 1,7 milliard à supporter par les Ptf.
Ce projet de construction, rappelle Barnabé Dassigli, a été autorisé, il y a deux semaines, par le gouvernement et les travaux vont démarrer au début de l’année 2018. Aux dires du ministre, les députés auraient été très satisfaits de sa présentation surtout par rapport au niveau de consommation des crédits du ministère au titre de budget 2017 exécuté à près de 80 % au 30 septembre. A l’en croire, les députés ont accueilli avec satisfaction l’accroissement considérable du budget du ministère. « Cela veut dire que nous avons fait de gros efforts. Nous avons relevé le défi », se réjouit Barnabé Dassigli promettant de maintenir le cap et même de faire mieux en 2018 dans le cadre de l’amélioration de la gestion et des conditions de vie et de travail des collectivités territoriales?
Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau