Les meilleurs élèves du collège d'enseignement général (CEG) Anavié situé dans la ville de Porto-Novo ont été primés ce vendredi 24 novembre 2017. C'est dans le cadre de la 2ème édition des Journées de la promotion et de la culture de l'excellence en milieu scolaire, organisées par l'Amicale des anciens élèves du collège.
Après la première édition de cette initiative qui a permis d'améliorer le taux d'admission des élèves, à savoir l'admission de 50% des candidats présentés au BEPC et 60% de ceux au baccalauréat 2017, les pionniers du Ceg Anavié entendent en faire désormais une tradition. Et c'est à juste titre que le premier responsable de l'administration du collège, Mensah Georges, a apprécié le geste de ces anciens élèves. Il a en effet saisi l'occasion pour lancer un appel à ses apprenants afin que ces encouragements soient des motifs d'incitation à mieux faire afin de porter plus haut le flambeau de l'établissement.
Au nom des apprenants, Hounvènou Eugène a salué l'initiative de la promotion de l'excellence avant de plaider pour l'amélioration des conditions de travail des apprenants. Il s'agit notamment, de la réfection des infrastructures scolaires et de la voie principale qui passe devant le collège.
Art de la Communication, le respect du bien public et des autorités scolaires, le civisme puis l'engagement citoyen, nécessaires pour accompagner la réussite scolaire. Les hôtes de ce vendredi ont eu les armes nécessaires pour les inculquer aux collégiens de Anavié.
En effet, créé il y a plus de quatre décennies, le Ceg Anavié porte aujourd'hui, la marque des meilleurs établissements publics du Bénin. Promouvoir et cultiver l'excellence dans ce milieu vise selon le président de l'amicale, Monroi Tardé Kpoton, à aiguiser la volonté des apprenants à mieux faire et à maintenir cette flamme de succès.
Au terme de cette première journée consacrée à la promotion de l'excellence, les élèves classés premiers de chaque classe au niveau des deux cycles ont reçu chacun des prix composés des cahiers, vrai dessinateur, stylos et dictionnaires et autres. Le premier du premier cycle et premier de l'établissement, Walid Adio Adissa Bello a reçu en plus des kits scolaires, un vélo offert par Marc Sognigbé, ancien délégué du collège et actuellement en poste au ministère du commerce. C'est une initiative dont la marque restera indélébile dans le cœur des lauréats de ce vendredi.
La deuxième édition de ces journées de la promotion et de la culture de l'excellence a pris fin le samedi 25 novembre 2017 autour des plats, cuillères et fourchettes. Nostalgie, nostalgie, cet instant de réjouissance a permis aux uns et aux autres de revivre les vieux moments. Tous les regards sont désormais tournés vers les éditions prochaines.
Prince Germ DJIMIDO