La cour royale d’Allada, est en fête durant ce 1er week-end du mois de décembre. Tous les sujets du royaume présents sur le territoire béninois et aussi ceux de l’étranger seront au palais royal de Togoudo (Allada, Bénin) pour un évènement particulier le samedi 2 Décembre 2017. Il s’agit de la célébration du 25ème anniversaire de règne de son souverain, Kpodégbé Lanmanfan Toyi Djigla, 16ème roi d’Allada.
Par : Is-Deen O. TIDJANI
Intronisé devant les humains et les mânes des ancêtres, le mercredi 2 Décembre 1992, l’actuel garant du trône d’Allada, Sa majesté Kpodégbé Lanmanfan Toyi Djigla boucle 25 années de règne ce samedi 2 Décembre 2017.
Et en bon gardien du temple des ancêtres et garant de la pérennité des us, coutumes et traditions ancestrales, il a décidé de célébrer ces *noces d’argent* avec tous les sujets de la cour royale. Dans cette droite ligne, il est prévu différentes activités pour donner un cachet spécial à cet anniversaire de règne.
Déjà dès le vendredi 1er décembre à partir de 22heures jusqu’au petit matin du samedi 2 Décembre, il y a aura un veillée traditionnelle sur tout le territoire du royaume d’Allada. Le samedi 2 décembre 2017, jour de la célébration effective de cet évènement majeur pour tous les Adrésiens et Adrésiennes, il y aura en plat de résistance, différentes allocutions (celle de la présidente du comité d’organisation sa Majesté la Reine Djèhami, du Maire d’Allada Michel Acléhinto, du Préfet de l’Atlantique Jean-Claude Codjia, des personnalités politico-administratives (députés, etc…), des Représentants des royaumes sœurs, Sa Majesté Gangouro Suambou, Roi de Kika et Secrétaires général du Haut Conseil des Rois du Bénin, etc…); Allégeances au Roi des délégations du : Cameroun, du Niger, du Nigeria…; des manifestations cultuelles et culturelles (animations culturelles, cérémonie d’allégeance au Roi d’Allada par les Hauts Dignitaires, Princes et Princesses du royaume, Bénédictions de sa Majesté le Roi Kpodégbé Lanmanfan, etc…).
Il faut souligner que tout ceci se déroulera sous les regards de plusieurs invités du Roi venus aussi bien du Bénin que de la diaspora.