Le gouvernement s’emploie pour finir avec le délestage et offrir l’énergie en qualité aux populations à moindre coût. Dans ce cadre, il sera procédé à la création de l’ Alliance Solaire Internationale (ASI) qui rassemblera les pays dont le territoire est situé, en totalité ou en partie, entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, et qui bénéficient d’un taux d’ensoleillement élevé. L’objectif de ce projet du gouvernement béninois vise à augmenter de manière significative la production de l’électricité solaire, tout en réduisant les coûts des technologies utilisées.
L’Alliance Solaire Internationale va contribuer à l’effort mondial de lutte contre le réchauffement climatique, et promouvoir les énergies renouvelables et durables, conformément aux objectifs de la COP 21, selon le conseil des ministres du 29 novembre 2017. « Notre pays, signataire des Statuts de l’ASI depuis le 03 août 2017, a un intérêt certain à les ratifier pour pouvoir bénéficier des opportunités de partenariat et de financement qui en découlent », précise le relevé du Conseil des ministres. Il s’agit d’une initiative entrant dans le cadre de mise en œuvre des projets phares du Programme d’Actions du Gouvernement qui mettent un accent particulier sur les énergies renouvelables, avec la construction de centrales solaires.
Le projet de décret portant l’accord-cadre de création de cette Alliance Solaire Internationale a été transmis à l’Assemblée nationale pour autorisation de ratification.
Boniface CAKPO