Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Sélection nationale de football: Fabien Farnolle annonce son départ
Publié le vendredi 1 decembre 2017  |  Le Matinal
Fabien
© aCotonou.com par DR
Fabien Farnolle, gardien de but Béninois et (Le Havre)




Il n’est pas nouveau d’évoquer l’amateurisme dans la gestion de la sélection béninoise. Désormais, ce sont les internationaux même qui montent au créneau pour signifier leur ras-le-bol. International béninois depuis février 2013, considéré comme un cadre des Ecureuils et numéro un incontesté, Fabien Farnolle (32 ans, 17 capes) s’est exprimé cette semaine dans la presse locale, sans langue de bois sur son avenir en sélection béninoise. « Je suis fatigué de la lenteur des choses par rapport aux conditions de préparation des matchs, fatigué de courir un peu partout quand on est convoqué en sélection. D’ailleurs, je ne suis pas le seul. Quand nous venons en équipe nationale, c’est pour venir représenter le pays. On ne doit pas venir pour gérer en espérant qu’on aura deux maillots pour jouer, en espérant que nos primes seront payées, en espérant que nous allons avoir de vols directs, en espérant que ce n’est pas au dernier moment qu’on va nous prévenir, en espérant qu’on ne va pas courir derrière nos remboursements. C’est un peu dur (…) », a-t-il déclaré en substance. En difficulté en club où il est actuellement remplaçant, l’ancien Havrais reconnait que l’environnement des Ecureuils n’est pas propice et qu’il a informé récemment les dirigeants de la Fédération béninoise de football (Fbf) et du ministère des Sports de sa prise de distance par rapport à la sélection nationale après le match contre la Tanzanie.

La lettre de Marseille

Les déclarations de Fabien Farnolle sonnent comme un cri de désespoir au nom de tous les joueurs internationaux béninois qui n’ont cessé de réclamer de meilleures conditions de travail autour de la sélection béninoise. Entre les plans de vols compliqués, les difficultés logistiques et organisationnelles, le cocon des Ecureuils n’inspire pas vraiment la sérénité. Selon nos informations et après confirmation de plusieurs internationaux contactés par nos soins, ces derniers ont transmis après le match amical d’octobre à Marseille contre le Gabon, un courrier dans lequel ils ont fait une série de réclamations et de doléances aux autorités béninoises. Dans cette missive collective dont le contenu n’a pas été divulgué, on peut aisément deviner de quoi il s’agissait.

Farnolle en tête de vague ?

Après Rudy Gestede qui a annoncé sa retraite internationale en août dernier pour des raisons personnelles non connues jusqu’ici, Fabien Farnolle est le suivant à prendre une décision forte vis-à-vis des Ecureuils. Selon nos informations, trois autres internationaux béninois sont aussi en pleine réflexion par rapport à leur avenir sous le maillot des Ecureuils. Nos sources indiquent également que le capitaine Stéphane Sessègnon était absent au Congo en novembre dernier en guise de contestation parce que le courrier transmis un mois plutôt n’avait suscité aucune réaction de la part des dirigeants. Et si le départ de Farnolle n’était que le début de la vague ?

Géraud Viwami

(Coll)
Commentaires