Monsieur le Président Adrien Houngbedji ;
Très honoré Président du Parti du Renouveau Démocratique (PRD),
Honorables Députés du PRD à l’Assemblée Nationale ;
Mesdames et Messieurs, Eminents Membres des instances dirigeantes du PRD ;
Mesdames et Messieurs, Les Maires, Elus communaux et locaux du PRD ;
Mesdames et Messieurs, Distingués Chefs de partis politiques invités et représentés ;
Respectables Têtes couronnées, Vénérables dignitaires et notables ;
Distingués Invités, en vos grades et qualités respectifs ;
Mesdames et Messieurs les Congressistes ;
Chers Militants et sympathisants du PRD ;
Par votre présence massive en ces lieux, vous donnez une fois encore la preuve que le PRD est un grand parti, incontournable sur l’échiquier politique national.
C’est un honneur que vous me faites de partager ces moments forts et historiques de la longue marche d’un PRD, toujours fort, à travers les âges.
‘‘L’honneur est une charge’’ dit-on. Vous m’avez honorée en cette solennelle occasion du 4ème Congrès Ordinaire du Parti du Renouveau démocratique. J’ai donc la charge non seulement de vous remercier mais aussi de vous dire combien je me sens en parfaite symbiose avec vous, sur les aspirations que nous partageons à l’ère de la consolidation de notre jeune processus démocratique.
Excellence, Monsieur le président Adrien Houngbédji. Aux grands hommes, les grands cœurs… Vous êtes un homme grand et un grand de cœur. Ma reconnaissance envers vous est à la mesure de la considération que vous nourrissez envers ma personne. C’est pourquoi je me dois de vous dire un sincère ‘‘merci’’.
Mes remerciements vont aussi à l’endroit de tout le Parti du Renouveau Démocratique et de ses Eminents élus parlementaires, pour le combat salutaire qu’ils mènent courageusement à vos côtés.
Honorables Collègues PRD de notre Auguste Assemblée Nationale,
Je me réjouis des excellentes relations de collaboration que j’entretiens avec vous. Je salue les responsables de votre Parti à divers niveaux, les autorités traditionnelles, les autorités locales et tout le parterre impressionnant de femmes et jeunes leaders du PRD.
Monsieur le Président du PRD,
Distingués Invités,
Chers amis Congressistes,
La pirogue de notre devise nationale ne cesse de voguer sur les flots impétueux de la ‘‘Fraternité, de la Justice et du Travail’’. Les vents et marées de changements successifs n’ont pas émoussé nos ardeurs pour la construction d’un Bénin Nouveau. Dans ce combat, le Parti du Renouveau Démocratique s’affirme comme l’un des monuments politiques du passé, du présent et de l’avenir.
Le PRD est un Parti de référence. Référence à maints égards. En effet, On se souvient qu’au lendemain du 28 février 1990, les couleurs du Renouveau Démocratique ont propulsé le PRD sur l’échiquier politique national, grâce à la combativité de ses militants sur toute l’étendue du territoire.
Du coup, votre parti a été confronté à des adversités de tous genres. Mais il a su résister aux épreuves, et demeure aujourd’hui l’un des partis qui s’est conforte malgré les tempêtes, au point de susciter l’admiration de tous.
C’est une qualité rare au plan politique, dans notre pays, quand on sait comment certains partis ont émergé et ont aussitôt disparu à l’épreuve du temps.
On ne le dira jamais assez ; Enraciné dans ses convictions pour une République indépendante et souveraine, votre Parti est resté inébranlable malgré toutes les tentatives visant à le fragiliser. Aujourd’hui, l’histoire vous donne raison, et nous pouvons affirmer sans hésitation que le PRD est un parti de référence, par son organisation interne, son respect des textes et la discipline admirée de ses élus. Ce congrès, organisé quelques mois seulement après l’Université de vacances de DANGBO, en est la parfaite illustration.
Me Adrien HOUNGBEDJI, par votre leadership éclairé, vous avez su insuffler à votre parti un modèle de fonctionnement et d’existence enviable.
Votre charisme en est le ciment et votre popularité le moteur. Permettez-moi, à cette occasion de vous féliciter chaleureusement. Militants et militantes, sympathisants du PRD, chers congressistes, je vous prie de m’accompagner dans cette reconnaissance, d’un homme fort, d’un leader persévérant… je vous prie d’ovationner, d’acclamer, d’applaudir…. très fort….. Votre cher Président….
Monsieur le Président du PRD,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs les congressistes,
Le 4e congrès ordinaire du PRD se tient dans un contexte politique où l’heure est à la réflexion sur la révision du système partisan de notre pays. Cette situation de multipartisme sans limites dans laquelle nous sommes, appelle des réformes devenues incontournables et urgentes pour l’avenir de notre pays.
En cette auguste occasion, je voudrais d’abord réaffirmer notre volonté de coopérer avec vous ainsi qu’avec tous les leaders d’opinion qui ont le courage de regarder la vérité en face, et partagent notre conviction et notre détermination de réformer le système partisan de notre pays sur la base des principes d’égalité, d’intérêt réciproque et de respect mutuel.
Je l’ai mentionné, moi-même, à l’occasion du récent Congrès extraordinaire de mon parti, l’Union pour le Développement d’un Bénin Nouveau (UDBN).
A l’heure de la réflexion en vue des réformes, l’unité dans la diversité partisane devra demeurer notre idéal commun. Ce qui nous unit doit être toujours plus fort que ce qui nous divise. Et c’est de l’intérêt majeur de notre pays qu’il s’agit.
D’ailleurs, notre devise nationale nous le rappelle en même temps qu’elle nous interpelle : ‘‘Fraternité-Justice-Travail’’.
Cette devise est en caractère de sable sur une banderole. La symbolique du sable est très riche pour exprimer nos convictions politiques pour le Bénin Nouveau. Nous ne devons pas construire sur du sable, mais à partir du sable, nous devons apprendre à construire sur le roc de la fraternité, de la justice et du travail.
C’est à ce niveau que je mesure, comprends et partage la problématique des réformes pour la devenir notre Nation commune.
Au demeurant, la réforme du système partisan s’intègre fort heureusement dans les réformes politiques de son Excellence Patrice TALON, Président de la République.
Le Président a en effet un chantier de réformes à conduire, au plan économique, social, administratif et politique.
Je me réjouis que le PRD, ait décidé d’accompagner ce mouvement. Accompagner ? Non. Je dirais plutôt « conduire de front » le mouvement des réformes. Car, votre parti apparaît comme une véritable locomotive de la consolidation de notre processus démocratique et de la construction d’un Etat de droit, à travers le NOUVEAU DEPART.
Dans le respect de la différence, et dans la tolérance, l’union pour le Bénin futur est possible. Nul ne sera de trop pour y parvenir. La symphonie pour la reconstruction nationale est une œuvre collégiale. Comme le PRD, L’UDBN ne se dérobera pas des sollicitations pertinentes et des propositions judicieuses qui lui seront faites en son temps.
Monsieur le Président du PRD,
Distingués invités,
Chers Congressistes,
Je m’en voudrais de terminer mes propos sans vous réitérer mes chaleureux remerciements pour l’honneur que vous me faites de m’inviter à votre congrès, mais aussi de m’offrir l’occasion de m’exprimer devant vous, à l’occasion de cette rencontre statutaire et solennelle de grande importance.
Tous aux côtés du Chef de l’Etat, nous réussirons, parce que nous serons unis et plus forts. Mieux vaut les sacrifices aujourd’hui pour le bonheur partagé de demain, avec l’ensemble de nos compatriotes.
Longue vie au Parti du Renouveau Démocratique !
Vive l’Unité dans la diversité !
Plein succès à vos travaux !
Vive le Bénin !
Je vous remercie.