Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

4e congrès ordinaire du PRD : Houngbédji honore le feu Aricoché Saka
Publié le mardi 5 decembre 2017  |  Matin libre




Depuis l’au-delà, le feu Aricoché Super doit se sentir fier puisqu’à la faveur du 4e congrès ordinaire du Parti du renouveau démocratique (Prd), le président Adrien Houngbédji l’a honoré par la promotion de deux de ses enfants dans les instances de décision du parti pour diverses raisons. Il s’agit de Razack Saka qui a été promu au poste de haut conseiller du parti Prd et Moussa Saka promu vice-président du Prd. Ainsi, ils se mettent dans la haute sphère du parti.

Avant même que cette promotion ne soit rendue publique, le numéro 1 du Prd, a publiquement, dans son discours d’ouverture du 4e congrès ordinaire et ce devant les différentes personnalités, remercié la famille Saka et plus précisément Moussa et Razack Saka pour leurs contributions importante à la réalisation du nouveau siège du parti. La famille Saka doit être aux anges. La raison est toute simple: Son nom est cité à la faveur des travaux intellectuels du 4e congrès ordinaire du Parti du Renouveau Démocratique (Prd) qui se sont tenus à Porto-Novo le 1er Décembre 2017 au nouveau siège flambant neuf et décoré aux couleurs des Tchoco-tchoco et le 2 décembre 2017 au stade Charles De Gaulle. Avec la solennité et la gratitude qu'on lui connaît, Me Adrien Houngbédji a une fois encore honoré la famille Saka dont les contributions qualitatives pour la réalisation du nouveau joyau méritent d'être saluées. Cela ne pouvait en être autrement quand on sait que feu Aricoché Saka a passé toute sa vie à partager et surtout à inculquer à sa progéniture les bonnes valeurs de bienséance et de savoir vivre. De sa tombe, il doit être fier de sa progéniture. En effet, Me Adrien Houngbédji a tenu à remercier toutes les bonnes volontés qui ont apporté leurs pierres à l'édifice qui fait la fierté du Renouveau démocratique (parce que le Prd est le premier parti politique de l'ère du Renouveau démocratique) et surtout de tous les militants et militantes du Prd. Dans son mot de gratitude, le leader charismatique des Tchoco-tchoco a salué le geste de la famille Saka en particulier des frères Razack et Moussa Saka qui ont fait parler leur militantisme au plus haut niveau en ce moment où le financement privé des partis politiques est sérieusement éprouvé. Avec ce devoir de reconnaissance, le prince d'Adjina vient d'inciter les autres à emboiter le pas aux militants les plus méritants. Approché, Moussa Saka affirme que le Prd représente beaucoup dans la tête des filles et fils de Porto-Novo, Adjarra….et que son siège doit répondre aux aspirations du Prd. Cela étant, personne ne peut rester sans soutenir cette initiative. En ce qui concerne les innovations, le nouveau vice-président déclare que ce 4e congrès du Prd a une particularité par rapport aux précédents. Car a-t-il expliqué, il y a eu beaucoup de chantiers qui ont été lancés dans le discours du président Adrien Houngbédji en l’occurrence la promotion de la jeunesse dans les grandes instances de décision du parti ; la mise en place d’un Haut conseil des sages pour aplanir les divergences, l’expérimentation d’un dispositif pour gérer la transition du pouvoir en cas de vacances de pouvoir…. Pour Moussa Saka, le président Adrien Houngbédji s’inscrit dans l’enracinement du Prd sur le landerneau politique national.

A noter pour finir que le 4e congrès ordinaire du Prd s'est donné comme défis de jeter les réflexions sur la problématique de la réforme du système partisan et surtout du financement public des partis politiques. Le président Adrien Houngbédji a été reconduit président du Parti à l’issue des travaux de ce 4ème congrès ordinaire.


Kola PAQUI
Commentaires