Aplahoué – Le ministère en charge de la famille et des affaires sociales a organisé ce mardi au centre de promotion sociale d’Aplahoué, un atelier de formation des acteurs sectoriels suivi de la mise en place des comités multisectoriels de veille des procédures opérationnelles standards des violences basées sur le genre (POS/VBG) pour la prise en charge des victimes de VBG.
Trois jours durant, les participants composés des acteurs de santé, de sécurité, d'éducation, des Organisation de la société civile, et des centres de promotion sociale (CPS) venus des communes d’Aplahoué, Djakotomey et Dogbo seront outillés sur ce qu’ils doivent faire face aux cas de Violence basée sur le genre (VBG).
Léonard Lalèyè, directeur des affaires sociales et juridiques à l’institut national pour la promotion de la femme, va entretenir à cet effet, les participants sur quatre thématiques à savoir, les généralités sur les VBG, la procédure opérationnelle standard pour la prévention et une réponse multisectorielle aux VBG au Bénin puis la promotion sociale, la justice et la sécurité.
Le 2ème adjoint au maire d’Aplahoué, Innocent Dahouèto, a indiqué à l’occasion que beaucoup de femmes et surtout les jeunes filles continuent de subir des sévices dus à leurs conditions de femmes. C’est pourquoi, il a rappelé l’engagement du conseil communal sous le leadership du maire à combattre avec la dernière rigueur, ces violences dont sont victimes les femmes et les jeunes filles.
Le représentant de la directrice départementale en charge de la famille et des affaires sociales du Mono et du Couffo, Eulaud Baba, après avoir remercié le FNUAP pour son appui technique et financier, a exhorté les participants à l’assiduité pour qu’au terme des assises, des séances de sensibilisation se multiplient dans les communautés afin que le phénomène soit réduit sensiblement pour le bonheur de tous.