Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin : 13 milliards Fcfa du FMI pour soutenir le programme d’action du gouvernement
Publié le mercredi 6 decembre 2017  |  Agence Ecofin
Ouverture
© aCotonou.com par MC
Ouverture d`une conférence régionale de haut niveau sur l`inclusion financière à la BCEAO
Dakar, le 20 septembre 2016 - Une conférence régionale de haut niveau sur le thème: "Finance pour tous: promouvoir l`inclusion financière en Afrique de l`Ouest", s`est ouverte, ce matin, au siège de la BCEAO. Elle est organisée conjointement par la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`ouest (BCEAO) et le Fonds Monétaire International (FMI). Photo: le Directeur Général Adjoint du FMI, Mitsuhiro FURUSAWA.




Le Fonds Monétaire International (FMI) décaissera 22,5 millions de dollars, soit 13 milliards Fcfa au Bénin. Ce financement vient appuyer le programme d’action du gouvernement béninois, indique un communiqué de l’institution de Bretton Woods.

Ce décaissement constitue la seconde tranche d’une Facilité élargie de crédit (FEC) de plus de 150 millions de dollars, accordée par le FMI. Il a été autorisé après la première revue de l’institution sur la mise en œuvre des réformes du programme quinquennal du gouvernement du Bénin.

Tout en reconnaissant les efforts de l’Etat béninois, le fonds estime néanmoins que la politique de développement économique, doit s’appuyer sur une plus grande mobilisation du financement domestique. Elle doit également tendre vers la réduction de la pauvreté et l’amélioration du climat des affaires.

«Il est nécessaire de déployer des efforts soutenus pour améliorer le climat des affaires et promouvoir une plus grande participation du secteur privé à l'économie, notamment en supprimant les goulots d'étranglement qui lui font obstacle et en assurant une égalité des chances pour tous les investisseurs.», a expliqué Mitsuhiro Furusawa (photo), directeur général adjoint du FMI. Et d’ajouter : « Il convient en outre de redoubler d'efforts pour renforcer la gouvernance par la transparence.»

Ce second financement porte à 25 milliards Fcfa (45,1 millions de dollars), le montant total du soutien financier au titre du programme de financement triennal mis en place par le FMI au profit du Bénin depuis février 2017.
Commentaires