L’Afrique subsaharienne accueille dans son ciel une nouvelle ligne aérienne. A partir du 13 décembre 2017, la compagnie maghrébine « Tunisair » va desservir plusieurs capitales de la sous-région dont Cotonou en proposant des services de qualité et adaptés pour répondre aux attentes des voyageurs de la sous-région.
Offrir un mieux-être dans la navigation aérienne sur le continent. C’est l’une des principales raisons qui expliquent la décision salutaire des dirigeants de la compagnie « Tunisair » d’ouvrir des lignes vers plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne. Selon la direction centrale de communication et des relations extérieures du transporteur aérien, la nouvelle ligne directe de la compagnie aérienne reliant Tunis à Cotonou (Bénin) sera officiellement inaugurée le 13 décembre 2017. Pour le directeur central de la communication, Youssef Kekli, « le transporteur aérien a planifié deux vols par semaine entre Tunis et Cotonou, lesquels se dérouleront tous les mercredis et samedis ». A l’en croire, il s’agit pour la compagnie aérienne de s’ouvrir davantage sur le marché africain. Pour le Bénin, cette présence des appareils de « Tunisair » sera un levier de plus dans la consolidation des relations bilatérales avec la Tunisie.
2017, 2018, 2019 et 2020, années d’expansion sur l’Afrique
Après Cotonou, la compagnie aérienne « Tunisair » compte également ouvrir avant la fin de l’année 2017 des lignes vers Khartoum (Soudan), Dakar (Sénégal), Nouakchott (Mauritanie), Bamako (Mali), Abidjan (Côte d’Ivoire), Ouagadougou (Burkina Faso), Niamey (Niger) et Conakry (Guinée), a expliqué Youssef Kekli. En 2019, elle lancera des lignes vers deux pays de l’Afrique anglophone, en l’occurrence la capitale ghanéenne Accra et Lagos au Nigéria poursuit-il. Dans la même lancée, « Tunisair » étendra son réseau africain sur Libreville au Gabon en 2020.
Il faut préciser qu’au cours des neuf premiers mois de l’année 2017, 2,730 millions de passagers ont été transportés dans le cadre de vols régulier, charter et pèlerinage. Alors que jusqu’à présent les activités de la compagnie vers les pays africains représentaient 14,3% de son trafic passager, elle envisage d’élargir son ouverture sur l’Afrique subsaharienne.
Ambroise AMETOWONA
Paru dans le quotidien NOTRE EPOQUE du 08/12/2017