Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le gouvernement répond aux préoccupations des populations
Publié le samedi 9 decembre 2017  |  24 heures au Bénin
Joseph
© aCotonou.com par Didier Assogba
Joseph Djogbénou, ministre de la justice de la législation et des droits de l`homme.
Les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir.Causerie débat initié par la fondation Friedrich Ebert. Cotonou, le 13 juillet 2016. Soirée politique sur les 100 premiers jours du Président Patrice Talon au pouvoir




Face aux multiples questions d’actualité économique, sociale et politique qui secouent actuellement le pays, trois(03) Ministres du gouvernement dont les Affaires Etrangères, la fonction publique et la Justice ont tenu ce Jeudi 7 Décembre 2017 une conférence de presse afin d’éclairer l’opinion publique et d’apporter ainsi des réponses aux préoccupations économiques et sociales des populations.
C’était le Ministre de la Justice, Me Joseph DJOGBENOU qui a ouvert le bal par la nouvelle faisant état de l’élection d’une compatriote béninoise à la tête de la Cour Pénale Internationale (CPI). C’est une fierté nationale, un progrès de la justice béninoise, c’est la preuve que notre justice est belle et bien indépendante et qu’elle ne saurait se prêter à des pressions ou intimidations politiques. C’est dans cette optique d’accompagner la justice béninoise dans sa noble mission que le gouvernement du Président TALON dans son PAG a placé la lutte contre l’impunité et la corruption au sommet de ses priorités et a pris l’engagement ferme de mener une répression absolue contre les détournements de deniers publics, les infractions et trafics de tout genre, les crimes de sang, les violations faites sur les personnes vulnérables(femmes, enfants et handicapés), ainsi que toute forme de délinquance fut-elle en col blanc ou en col bleu.
A cet effet, une Circulaire portant politique pénale du gouvernement, fut porté en date du 24 Novembre 2016 à l’Attention de tous les membres du Ministère public et de tout membre de la police judiciaire. Ce n’est donc pas aujourd’hui que les enquêtes judiciaires ont commencé et, lorsque dans une société d’Etat, l’on falsifie les commandements, les éléments d’authentifications et les décharges ; lorsqu’on falsifie les formulaires des ACE et qu’on amène l’Etat à recruter et à payer injustement des Agents fictifs, que peut-on espérer comme réaction de cet Etat ? Alors, dites nous franchement ce qu’on pourrait espérer d’un Etat qui ne réagit pas lorsque 17 milliards des fonds cotisés ou épargnés par le Contribuable béninois sont illicitement et illégalement déposés dans une banque placée en Administration provisoire par la Banque mondiale ?
Face à ce tableau sombre, le gouvernement ne pouvait s’abstenir de prendre ses responsabilités, autrement il aurait manqué à son engagement de lutte contre la corruption et l’impunité et c’est pour éviter cela que le gouvernement a instruit le Garde des Seaux afin qu’il engage les poursuites judiciaires contre les mises en cause. Il ne s’agit donc pas d’une chasse aux sorcières comme le prétendent certains, ou d’une vengeance déguisée comme le pensent d’autres, mais plutôt des mesures correctives prises et mises en œuvre par le gouvernement pour sécuriser les deniers publics.
Pour le Ministre du travail et de la fonction publique, il importe de rappeler à l’opinion publique et à toute la classe sociale les multiples efforts consentis par le gouvernement en matière de dialogue social et qui en dépit de tout et au-delà de toute attente ont tout de même permit l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires et Agents contractuels d’Etats.
Même si on reconnait naturellement que le gouvernement, malgré toutes ses réformes entreprises, n’a pu satisfaire toutes les doléances syndicales des travailleurs dont l’estimation financière s’élève à 170.000.000 FCFA, remarquons honnêtement que des concessions énormes, douloureuses, voir courageuses ont été spontanément faites par le gouvernement afin de satisfaire un temps soit peu les plateformes revendicatives et de mettre ainsi un terme aux nombreux mouvements de grèves. Ces grèves allaient compromettre le dialogue social si le gouvernement n’avait pris ses responsabilités.
Il s’agit aussi de l’utilité et de l’efficacité de la Commission Permanente de Négociation et de Concertation des Confédérations et Centrales Syndicales dont la création a boosté considérablement les relations entre le gouvernement et les partenaires sociaux. C’est donc la preuve que les nombreuses informations véhiculées dans les médias, sur les réseaux sociaux et faisant état de l’insensibilité du gouvernement aux affaires sociales ou de son incapacité à assurer la satisfaction sociale des populations et des travailleurs ne sont que pures intoxications et manœuvres d’intimidations politiques destinées à ralentir, voir empêcher le gouvernement du Nouveau Départ dans la réalisation de son PAG en général, et dans sa mission prioritaire de lutte contre la corruption et l’impunité en particulier.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération s’est prononcé sur les progrès diplomatiques et de coopération réalisés par le gouvernement du Bénin. Actuellement, le Bénin s’apprête à accueillir deux grandes personnalités d’institutions internationales dont les visites respectives visent à toucher du doigt et apprécier les progrès économiques et sociales réalisées ces derniers temps par le Bénin et qui n’est rien d’autre que le résultat des nombreuses réformes mises en œuvre par le gouvernement de la rupture dans les différents secteurs économiques du pays.
Il s’agit de la Directrice Générale du Fond Monétaire International(FMI) dont la visite comme annoncée vise à saluer les performances de la gestion rigoureuse de l’économie nationale et des finances publiques par le gouvernement, et de la Madame la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui sera également présente au Bénin dans les tout prochains jours afin de féliciter les réformes en cours et d’envisager une amélioration de la coopération avec le Bénin.
Des visites favorables pour l’investissement étranger et qui permettront au Bénin de faire des propositions économiques, des projets de développement, d’obtenir des ressources supplémentaires et la possibilité d’aller vers d’autres sources de financement.
« Le temps de la diplomatie n’est pas le temps des partis politiques, le rythme de la diplomatie n’est pas le rythme des réseaux sociaux » dixit le Ministre qui par cette citation a rappelé à l’ordre les acteurs de contre-vérités sociales qui devraient plutôt accompagner le gouvernement dans son PAG dont les priorités sont entre autres : l’assainissement des finances publiques, le redressement économique, d’assurer des soins de qualité aux malades et une éducation nationale de qualité pour nos enfants.
Alors, faut-il en plaçant ses considérations personnelles au dessus des considérations de l’Etat, demander à l’Etat de ne pas agir (croiser les bras face à l’impunité et la corruption) ?
Audace GANDAHO
Commentaires