A l’occasion de la 12ème édition de la célébration de la journée du 08 décembre, consacrée à la lutte contre la corruption, une équipe de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC) a sensibilisé ce vendredi 08 Décembre 2017 à Abomey, des acteurs des organisations de la société civile, des agents de sécurité publique, des chefs coutumiers, des sages et responsables religieux sur les incriminations au sujet de la corruption et l’impunité au Bénin. Ces différentes cibles de la société ont suivi plusieurs communications en vue de leur faire comprendre l’importance de la déclaration du patrimoine, les personnes astreintes à cette obligation et les sanctions en cas de violation des dispositions y afférentes.
La promotion d’une culture de dénonciation et les dispositions légales en matière de conflits d’intérêt, les délits d’initié ainsi que les textes de lois tendant à la protection du dénonciateur et autres infractions notamment, les irrégularités qui se commettent sur les marchés publics à l’occasion de la commande publique au niveau des communes, ont été exposés lors de cette rencontre.
Abordant la situation dans les communes, Théodule Nouatchi, membre du FONAC, a souligné qu’un audit commandité par la Commission nationale des finances locales (CONAFIL) a relevé beaucoup d’incriminations au niveau de des communes dans la gestion des fonds publics. Les présentes rencontres visent selon lui, à amener les acteurs concernés à prendre conscience.
Les chefs religieux présents à cette manifestation ont été invités à la promotion de la lutte contre la corruption à travers leurs rituels.
F. Aubin AHEHEHINNOU