La ville de Cotonou dispose désormais d’une grande salle de cinéma et de spectacle moderne respectant les standards internationaux de sécurité et de confort. Dénommée Canal Olympia Wologuèdè, cette infrastructure, fruit du partenariat entre la Municipalité de Cotonou et le groupe Vivendi, a été mise en service officiellement dans l’après-midi de ce vendredi 8 décembre 2017 en présence de Vincent Bolloré, le président du Conseil de Surveillance Vivendi, Oswald Homéky, le ministre de la Culture et des Sports représentant le Chef de l’Etat.
Pour Augustin Houéssinon, le deuxième adjoint au maire de Cotonou, la vitrine du Bénin ne peut se passer d’une infrastructure de ce genre. « La plupart des salles de cinéma de Cotonou sont fermées ou transformées en lieu de cultes » a-t-il fait remarquer à l’assistance. Canal Olympia Wologuèdè vient donc répondre à un besoin manifeste des habitants de la ville de Cotonou selon lui.
D’une capacité de 300 places, la salle est dotée des équipements de projection et de sonorisation numérique des plus modernes. Elle dispose également d’un écran Scope et du meilleur de la technologie son (Dolby 7.1).
Vincent Bolloré, le président du Conseil de Surveillance Vivendi, pour sa part, attirera l’attention de l’assistance sur les particularités de cette infrastructure. « L’une des caractéristiques de cette salle est son écologie » explique-t-il. Car l’alimentation électrique de l’ensemble du bâtiment est assurée par plus de 400 panneaux solaires pour une puissance totale de 142 Kwc pour subvenir aux besoins en énergie de la salle en journée et recharger des batteries BleueSolution de 400Kwh qui permettent notamment de restituer la nuit l’énergie stockée pendant la journée. L’usage du panneau permet d’éviter l’émission du gaz à effet de serre. Pour lui, cet investissement est un témoignage de la confiance de son groupe au Bénin. « Le groupe Bolloré croit au Bénin et sera toujours là dans la fidélité pour vous servir » a-t-il assuré.
Au nom du Chef de l’Etat et de tout le gouvernement, Oswald Homéky, le ministre de la Culture et des Sports a tenu à remercier et à rassurer le responsable de cette multinationale française. « Je voudrais vous donner l’assurance que vous serez toujours la bienvenue au Bénin » affirme-t-il avant d’ajouter que le groupe est considéré comme un partenaire à part entière pour l’accomplissement du Programme d’Action du Gouvernement. Pour lui, ce joyau est un bel exemple du partenariat Public-Privé. « Je rêve que vous puissiez nous aider à permettre aux nombreux talents béninois à pouvoir s’éclore ». Aussi a-t-il invité Vincent Bolloré à multiplier ces genres d’initiatives en faveur du Bénin.
aCotonou. com