La ville de Cotonou dispose désormais d’une nouvelle salle de cinéma et de spectacles. Construite par le Groupe Vivendi en partenariat avec la municipalité de Cotonou, elle a été inaugurée, vendredi 08 décembre 2017 en présence de Vincent Bolloré, président du Conseil de surveillance de Vivendi, Oswald Homeky, ministre de la culture, du tourisme et des sports représentant le Chef de l’Etat et Augustin Houessinon, 2ème adjoint au maire de la ville de Cotonou.
A l’instar d’autres capitales africaines comme Yaoundé, Bamako, Niamey, Conakry, Dakar et Lomé, Cotonou a depuis vendredi sa salle de cinéma et de spectacles Canal Olympia. Elle se dresse majestueuse en plein cœur de la ville de Cotonou à Wologuèdè, à côté de l’hôtel de ville. L’imposante bâtisse comprend une salle de cinéma de 300 places, dotée d’équipements de projection et de sonorisation numériques des plus modernes avec un écran Scope de 14 mètres et du meilleur de la technologie son Dolby 7.1. A l’extérieur, la salle dispose d’une esplanade concert qui peut accueillir jusqu’à 18 mille personnes. L’ensemble des équipements est alimenté par plus de 400 panneaux solaires pour une puissance totale de 142 Kwc.
Représentant le maire par intérim de la ville de Cotonou, le 2ème adjoint Augustin Houessinon a salué l’intérêt au sommet de l’Etat pour le rayonnement de la culture, substrat sur lequel se construit tout développement. Parlant du partenariat avec le Groupe Vivendi, il estime que Cotonou n’avait d’autre choix que de souscrire à ce projet qui vient combler une attente répondant aux besoins des populations d’avoir une salle de cinéma qui réponde aux normes et un espace de valorisation culturelle depuis la fermeture de celles existant, transformées en lieu de culte. Ce projet a permis à la ville de valoriser une zone marécageuse qui prenait l’allure d’un dépotoir et de bénéficier d’importants travaux d’assainissement, de ramassage d’ordure, de pavage de rues, de même que le réaménagement du terrain de football de Ste Rita et la dotation des clubs en équipements sportifs. Pour le 2ème adjoint au maire, ce partenariat est une chance pour Cotonou.
Après avoir énuméré les caractéristiques de Canal Olympia Wologuèdè, Vincent Bolloré, Pdg du Groupe Bolloré et président du Conseil de surveillance de Vivendi a fait la genèse du Groupé Bolloré créé depuis 195 ans par son arrière arrière grand-père et qui depuis des générations se transmet de père en fils. Il assure que c’est un groupe qui croit dans le Bénin, en son développement et qui sera toujours là, dans la fidélité pour le servir.
Pour le ministre Oswald Homeky, le fait qu’il soit désormais possible, en plein cœur de Cotonou, de venir au cinéma, est la concrétisation d’un rêve. Tout en assurant le Groupe Vivendi que lui-même ne boudera pas son plaisir de venir de temps en temps au cinéma, il a rassuré Vincent Bolloré que le Bénin, malgré sa superficie modeste, est grand par les hommes et femmes qui l’habitent et le talent de sa jeunesse. Il a formulé le vœu que la programmation des films fasse une part belle au cinéma béninois qui est en train de s’éclore et que d’autres salles Canal Olympia puissent sortir de terre dans d’autres villes du Bénin comme Parakou et Porto-Novo.
La coupure de ruban et la visite guidée des lieux ont mis un terme à la cérémonie riche en couleur avec des prestations d’artistes et des déclamations poétiques.