L’amphithéâtre Benoît Christophe Sadeler de l’Institut des sciences biomédicales appliquées (Isba) a servi de cadre, jeudi 07 décembre 2017, au lancement du livre ‘’La frénésie du messianisme : Balises éthiques contre les lâchetés et marasmes politiques’’. Personnalités politiques, hommes de lettres, parents et amis étaient venus soutenir et partager avec l’auteur leur réflexion sur la culture de messie en politique qu’aborde l’ouvrage du Père Arnaud Eric Aguénounon.
Durant les deux dernières décennies, l’histoire politique béninoise est marquée par l’arrivée d’hommes providentiels qui surgissent, ravissent la vedette aux hommes politiques et prennent le pouvoir d’Etat au grand dam des partis politiques traditionnels médusés. Cette situation, loin d’être un événement isolé dans la vie politique béninoise comme africaine, s’installe de plus en plus dans la conscience collective comme la solution à la pauvreté ambiante dans laquelle végète les masses laborieuses. A la veille de chaque élection présidentielle, les populations sont enthousiasmées par la venue d’un leader charismatique qui ne soit pas du sérail politique et qui viendra accomplir le progrès social, le développement, l’affermissement de la démocratie dans les pays africains sous-développés. Quel est l’impact du concept de messianisme en politique sur le développement et l’enracinement de la démocratie ? Telle est la problématique abordée par le Père Arnaud Eric Aguénounon dans : « La frénésie du messianisme : balises éthiques contre les lâchetés et marasmes politiques’’ Pour le directeur de l’Isba, le professeur Anatole Lalèyè, l’œuvre du père Arnaud Eric Aguénounon nous replonge dans les réalités de notre pays, nos lâchetés collectives qui tirent leur naissance du long cheminement anthropologique. Dans sa présentation de l’ouvrage, Maître Jeffry Rosland Gouhizoun est parti de l’histoire d’Akhenathon, le pharaon monothéiste qui instaura le culte du disque solaire Aton, pour aboutir sur le sort souvent triste réservé aux réformateurs. Il a restitué la pensée de l’auteur qui, en choisissant d’aborder la problématique du messianisme en politique, s’introduit dans un débat contemporain.
La frénésie du messianisme » est un ouvrage de 136 pages,divisé en 6 chapitres, préfacé par le professeur Victor Tapanou, directeur de l’Ecole doctorale de la Fadesp et postfacé par le Docteur Gilles Badet. L’auteur y présente d’abord une situation de fait partie des deux décennies des élections présidentielles au Bénin (1996-2016) pour aborder la problématique globale des messies sur le développement et la démocratie en Afrique en général. Il parle de la conversion des cœurs, énonce les déterminants qui inervent l’existence de l’homme noir, le cultuel et le culturel, le culte de la personnalité et le culte de l’identité, la pauvreté et les forces occultes. Cette présentation a aiguisé la curiosité de l’auditoire. Le professeur Jean Alexandre Hountondji, l’ambassadeur Jean-Claude Apithy, Victor Topanou, Abraham Zinzindohoué et d’autres sachants ont posé des questions sur la particularité de l’auteur de l’ouvrage. Son appartenance à l’église catholique ne devrait-elle pas exiger de lui de prendre de la hauteur sur certaines considérations quotidiennes, les réflexions sur la politique étant tellement complexes.
Le prêtre ne descend pas du ciel. Il nait dans une famille, il vient d’un terroir et grandit au milieu du peuple, a répondu Arnaud Eric Aguénounon pour qui cette réflexion sur la vie politique, du lieu où il se trouve, sonne comme un devoir de vérité pour reformater l’esprit du béninois, stigmatiser le concept de l’Etat gâteau et la politisation de l’administration. Le parrain de la cérémonie, le colonel Léonard Batossi voit en l’auteur un prêtre libérateur, combattant engagé pour les populations. C’est le préfacier Victor Topanou qui emporté le 1er exemplaire du livre avec la somme d’un million de francs CFA grâce à une vente à l’américaine.
Né en 1982, Arnaud Eric Aguénounon est prêtre de l’archidiocèse de Cotonou depuis 2011. Il est actuellement formateur au Séminaire propédeutique Saint-Joseph de Missérété. Alphonse et André Quenum, Isidore de Souza, Raymond Goudjo ont façonné la personnalité de l’auteur qui est à son quatrième ouvrage avec « La frénésie du messianisme ».
B.H