Cotonou, - Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a procédé ce lundi à Cotonou à l’ouverture des travaux du forum national du Conseil Economique et Social (CES) placé sous le thème: « le conseil économique et social dans l’univers institutionnel : bilan, défis et perspectives ».
L’objectif de ce forum, selon les initiateurs, est de mettre en exergue à travers le bilan de ses activités, l’importante contribution du CES au développement socio-économique du Bénin.
Pour le ministre Abdoulaye Bio Tchané, le CES est un cadre privilégié de concertation, d’échange et de dialogue social qui a conduit au règlement de plusieurs crises sociales entre les syndicats et le gouvernement ayant abouti à la mise sur pied d’une commission de négociations gouvernement-centrales syndicales.
"Le défi qu’on peut attacher à ce forum, c’est de convaincre l’opinion publique de l’utilité du CES", a signifié Abdoulaye Bio Tchané appelant les acteurs à réfléchir sur les mutations et les dynamiques nécessaires en vue d’instituer un CES dans un environnement social, économique et changeable.
Le CES, malgré ses difficultés, a proposé depuis 20 ans au pouvoir public des avis de recommandations sur un certain nombre de problématique touchant la vie socio-économique du pays, a déclaré Tabé Gbian, le président du CES.
Pour y arriver, précise-t-il, l’institution a cru devoir établir une véritable osmose entre légitimité institutionnelle et utilité citoyenne en consolidant ses acquis et en développant au fil du temps une approche participative.
Au cours des deux jours d’assises, les participants vont évoquer cinq points clés à savoir, l’historique, bilan et défis du CES, problématique de la visibilité de l’institution au Bénin : faiblesse institutionnelle ou déficit de communication ?, rôle et responsabilité du CES dans la préservation de la paix et du dialogue social, contribution du CES au développement socio-économique du Bénin, le CES dans l’univers institutionnel du Bénin : quelles perspectives ?
Les recommandations qui seront issues de ces assises pourront servir à réorienter vers le respect des textes en vigueur des actions de notre institution, a ajouté Tabé Gbian.
La journée du mercredi sera consacrée à l’ouverture des portes du CES pour permettre au public de s’imprégner de l’utilité de l’institution.