Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tournée du ministre des mines dans le Zou : L’eau potable, la priorité de Samou Adambi
Publié le mardi 12 decembre 2017  |  Matin libre
Samou
© aCotonou.com par DR
Samou Séidou Adambi, ministre de l’Eau et des Mines




Le ministre de l’Eau et de Mines Samou Séidou Adambi a entamé depuis quelques jours une tournée de prise de contact dans le Zou. Il est allé s’imprégner des difficultés que rencontrent les populations dans l’accès à l’eau potable et voir avec les élus locaux le niveau d’évolution des projets de forage en cours dans certaines communes.

« L’Accès universel à l’eau potable pour tous les béninois à l’horizon 2021 » est un projet phare du Programme d’action du gouvernement (Pag), le 42ème. Il en est de même de l’Objectif 06 du développement durable (Odd) « Accès universel à l’eau potable et l’assainissement pour tous ». Promu à la tête du Ministère de l’eau et des mines par le Chef de l’Etat Patrice Talon, Samou Séidou Adambi a pris très tôt la mesure de la responsabilité qui est la sienne dans l’accès à l’eau potable des populations des zones où la disponibilité du précieux liquide fait cruellement défaut. Depuis le début de la semaine écoulée, le jeune ministre a entamé un périple dans la commune de Zou. Dans les localités qu’il a parcourues, le ministre Samou Adambi, avant toute descente sur le terrain, prend d’abord connaissance des dossiers de forage en cours auprès des techniciens grâce à des séances de travail avec les autorités locales et les préfets. Ce n’est qu’après avoir cerné tous les contours des difficultés et avancées déjà réalisées dans le secteur que le ministre va lui-même toucher du doigt sur le terrain le niveau d’évolution des projets en cours de réalisation.

A Abomey, Samou Adambi, en compagnie du préfet du Zou, s’est rendu sur le site de construction d’un réservoir d’eau de 1000 mètres cubes et d’une station de pompage. Il a été voir la société Sogea-Satom en plein forage du 3ème puits sur les 08 qui lui sont confiés dans le cadre d’un projet. Le ministre est aussi allé sur le site du nouveau champ de forage où sont prévus la réalisation et l’équipement de 08 nouveaux forages et de 02 piézomètres.

Grâce à cette descente, le ministre s’est fait une idée des sites à réhabiliter comme par exemple l’usine d’eau de Bohicon. Ayant été mandaté par le Chef de l’Etat aux fins de régler dans son entièreté le problème d’accès à l’eau potable, Samou Séidou Adambi veut aller très vite. Il compte faire de cette priorité de Patrice Talon une vérité tangible dans les tout prochains jours pour le bonheur des populations des villes et campagnes. Cette tournée, qui se poursuit actuellement, sera sanctionnée à coup sûr par l’adoption d’un programme immédiat du lancement dans le cadre du renforcement du système d’adduction en eau potable des populations des localités visitées.
Commentaires