Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin : Christine Lagarde entame des échanges dans les secteurs socio-économiques
Publié le mardi 12 decembre 2017  |  Xinhua
La
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
La Directrice du Fond Monétaire International, Christine Lagarde visite le projets d`aide à l`enfance Terre des hommes du Bénin.
Cotonou, le 11 Décembre 2017. Arrivée au Bénin pour une visite de 3 jours Christine Lagarde échange avec les responsables et les enfants du projet d`aide à l`enfance `` Terre des hommes du Bénin``.




La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, arrivée dimanche soir à Cotonou pour une visite officielle de travail de 72 heures, a exprimé toute sa satisfaction d'être au Bénin pour échanger avec les différents acteurs du secteur économique et social du pays, a rapporté lundi "La Nation", le quotidien du service public.
"Je suis heureuse d'être à Cotonou. C'est ma première visite au Bénin en ma qualité de directrice générale du FMI. Je suis principalement venue pour écouter, écouter directement les autorités, mais aussi tous les différents acteurs du secteur économique et social du pays. Je viens pour échanger avec eux sur la manière la plus productive dont le FMI pourrait aider le Bénin à atteindre ses objectifs", a-t-elle confié dans un entretien exclusif au journal.
Cette visite s'inscrit dans le cadre du dialogue régulier que le FMI entretient avec ses pays membres, a-t-elle poursuivi.
"En effet, nous proposons des conseils sur le plan économique, et avons appris beaucoup avec le temps. Nous avons adapté notre manière de penser, ainsi que nos politiques. Nous ne sommes plus le FMI de grand-papa", a-t-elle souligné, précisant que les programmes que le FMI met en œuvre avec les pays africains, tels que le Bénin, accordent une place très importante aux "filets de protection sociale" pour les populations les plus vulnérables.
"Nous essayons de faire en sorte que les dépenses publiques consacrées aux secteurs de l'éducation et de la santé, que nous considérons comme des secteurs prioritaires, soient suffisantes pour faire face aux besoins", a-t-elle fait observer.
Selon la directrice générale du FMI, les résultats macroéconomiques du Bénin sont bons.
"Le Bénin a mis en œuvre les politiques approuvées dans le cadre du programme appuyé par le FMI, et le pays a respecté tous ses engagements. Je saisis l'occasion pour féliciter les autorités pour ces résultats", a-t-elle déclaré, se réjouissant du fait que les autorités béninoises ont élaboré un programme visant à stimuler l'investissement public et privé pour aider à transformer l'économie en mettant l'accent sur l'agriculture et le tourisme.
"Ces réformes devraient permettre aux petites et moyennes entreprises d'améliorer le climat des affaires. En un mot, le Programme d'action du gouvernement va dans la bonne direction, mais les objectifs de protection sociale doivent être atteints", a-t-elle affirmé.
Commentaires