Arrivée depuis ce dimanche 10 décembre 2017 pour une visite de 72 heures, Christine Lagarde, la Directrice Générale du FMI, et son équipe ont inauguré tôt ce matin le nouveau bureau FMI du Bénin. Le Fonds Monétaire International (FMI), par la voix de sa Directrice Générale, Christine Lagarde, réaffirme son soutien aux engagements sociaux contenus dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG). Elle félicite le gouvernement pour les réformes engagées dans le domaine financier.
C’est après cette inauguration que le cortège s’est ébranlé vers la fondation Terre des hommes où la directrice s’est livrée à un exercice d’enseignante expliquant aux enfants le fonctionnement du FMI. Avant de quitter la fondation, la délégation a offert une somme de 4 millions aux enfants. C’est après une séance de travail avec le gouvernement du Président Talon que Mme Lagarde a apprécié la santé économique du Bénin. Pour elle, avec les prévisions actuelles, le Bénin peut atteindre une croissance de 6 % en 2018. Pour Mme Lagarde, le Bénin est un partenaire qui tient ses promesses. Pour elle, ‘’ les engagements souscrits pour restaurer les finances et accueillir l’investissement domestique et étranger ont été globalement respectés’’.
En 18 mois de gestion, le gouvernement Talon avec le soutien des députés de la mouvance a fait voter une cinquantaine de lois allant dans le sens de l’amélioration de la santé économique béninoise. Mme Lagarde est fière des prouesses réalisées par le Bénin depuis la signature du partenariat entre le Bénin et le FMI : « Plus qu’un accord, il s’agit d’un véritable partenariat avec le Bénin qui a été conclu le 7 avril 2017 dernier pour soutenir le Bénin révélé. Aujourd’hui, je peux dire que le Bénin a tenu parole et a engagé les réformes structurelles nécessaires à l’amélioration de la gestion des finances publiques et à la relance de son économie. » Pour le Président Talon : « Cette visite du FMI à Cotonou est une fierté pour le Bénin. Nous avons souhaité cet accord pour obtenir le soutien technique du Fonds, et atteindre notre ambition en termes de développement socio-économique pour que le pays puisse vivre pleinement de son potentiel. » Ce lundi soir, le président Talon offre un dîner à toute l’équipe.
Didier Assogba
aCotonou