Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Loi portant lutte contre la corruption au Bénin : L’Anlc sensibilise les populations de Porto-Novo
Publié le mardi 12 decembre 2017  |  Matin libre
Jean-Baptiste
© aCotonou.com par Didier Assogba
Jean-Baptiste Elias, presdient du FONAC
Le président de l’Autorité de lutte contre la corruption (Anlc) a tenu dans l’après-midi d’hier mardi 30 mai 2017 une conférence de presse au siège de l’institution à Cotonou.




Après l’étape du département du Plateau et celle de la commune d’Avrankou le jeudi 07 décembre 2017, c’est la ville de Porto-Novo dans le département de l’Ouémé qui a accueilli le vendredi 08 décembre 2017, l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) qui est allée faire connaitre à ces populations les dispositions de la loi anti-corruption en vue d’un changement de comportement.

Le Secrétaire général du Fonac Marcellin Hounkpèvi a précisé que cette campagne de sensibilisation vise à amener les autorités à la base ainsi que les populations à disposer des moyens indispensables à la dénonciation des actes de corruption afin de contribuer au développement du Bénin. Mieux, il s’agit d’informer sur les particularités et enjeux de ladite loi. « Il n’est point besoin de rappeler que la corruption est un mal qui gangrène le Bénin et fait reculer le pays sur tous les plans. Il est donc indiqué que tout le monde ait connaissance de cette loi… » a laissé entendre monsieur Hounkpèvi.

En effet, Le Bénin a célébré le 08 décembre 2017, la Journée nationale de lutte contre la corruption. C’est pour commémorer cet événement que l’Anlc est descendue dans les communes de l’Ouémé pour sensibiliser les élus locaux et communaux, les responsables d’Ong, les sages et notables, les têtes couronnées, les commerçants, les représentants de jeunes et de femmes, les Forces de sécurité et de défense, les services déconcentrés de l'État, les acteurs de la société civile et les leaders d'opinion, sur les actes de corruption et autres infractions punies par la loi n°2011-20 du 12 octobre portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin. La délégation conduite par le Secrétaire général du Fonac, Marcellin Hounkpèvi et Charles Assogba de Social Watch a entretenu les élus et la population de la ville de Porto-Novo. Le SG Fonac a sur la base des articles de la loi, expliqué le concept de la déclaration du patrimoine et l’obligation faite par la loi, à chaque citoyen occupant un poste nominatif ou électif de déclarer son patrimoine. Le duo communicationnel a ensuite fait le point des personnes ayant déclaré leur patrimoine.

Kola PAQUI
Commentaires