Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Naissance de la Csdbd: Un creuset de solidarité entre fils et filles Setto
Publié le mercredi 13 decembre 2017  |  La Nation
Naissance
© La Nation par DR
Naissance de la Communauté settododomonlo du Bénin et de la diaspora (Csdbd)




Les filles et fils de l’aire culturelle Setto du Bénin et de la diaspora ont désormais un creuset d’échanges, de solidarité et de fraternité. Ils ont créé, samedi 9 décembre dernier, à la Maison des jeunes de Porto-Novo, leur association baptisée « Communauté settododomonlo du Bénin et de la diaspora (Csdbd) ». A l’issue de l’assemblée générale constitutive, un bureau de vingt-trois membres présidé par Zannou Hounhoui-Gan a été mis sur pied.

Réaliser l’union des filles et fils Settododomonlo en vue de leur épanouissement en général et du développement de l’aire culturelle Settododomonlo en particulier. C’est le leitmotiv de la naissance de la Communauté Settododomonlo du Bénin et de la diaspora (Csdbd) portée sur les fonts baptismaux, samedi 9 décembre dernier à la Maison des jeunes de Porto-Novo. L’association ambitionne, entre autres, d’œuvrer pour le développement de l’esprit de solidarité et de concorde des filles et fils Settododomonlo du Bénin et de la diaspora, la promotion et le développement de la culture et de la langue Setto et le développement de l’aire culturelle Setto, notamment Porto-Novo, Adjarra, Abomey-Calavi, Avrankou, Cotonou, Sèmè-Podji, Ifangni, Akpro-Missérété, Sô Ava, Dangbo, Sakété et Adjohoun. Cette communauté est aussi présente dans tous les départements du Bénin et à l’étranger surtout au Nigeria, au Gabon, en Côte-d’Ivoire, au Burkina Faso, au Niger, en Guinée Equatoriale, à l’Ile Maurice, en France, aux Etats-Unis d’Amérique et au Canada.
Les nobles ambitions de la Csdbd ont été rappelées, à l’entame des travaux, par le président du comité préparatoire Zannou Hounhoui-Gan qui a été plébiscité à l’issue du congrès pour présider aux destinées de la jeune association. Selon lui, la création de ce creuset est l’aboutissement d’un long processus qui a démarré avec de petites rencontres d’échanges dans les différentes localités où existent des membres de cette communauté. Il y a eu des voyages exploratoires aussi bien au Bénin et même à l’étranger dans des pays où existe une forte présence de Setto. Le clou des manifestations a été la journée porte-ouverte sur la culture Setto organisée à Porto-Novo le 3 décembre 2016, . Cette journée portes-ouvertes a recommandé la création d’un creuset des filles et fils de l’aire culturelle Setto. C’est désormais chose faite avec la mise sur pied de cette association qui compte aller vite pour l’atteinte de ses objectifs sans anicroche. C’est d’ailleurs pourquoi, le congrès a martelé le caractère non lucratif, apolitique et laïc de la Csdbd régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association au Bénin et ses décrets d’application.
François Ahlonsou, deuxième adjoint au maire de Porto-Novo, lui aussi membre de la communauté Setto, représentant le maire, a salué cette initiative qui ne fera que promouvoir l’aire Setto. Il salue la naissance, quoique tardive, de cette association pour promouvoir la langue setto menacée de disparition parce que parlée de moins en moins, même au sein de cette communauté qui la relègue au second plan au profit des langues goun, tori, wémè, etc.
Le représentant du préfet de l’Ouémé, Fernand Agbayahoun, encourage aussi les filles et fils Setto à aller de l’avant dans cette initiative culturelle. Il a invité le bureau élu à mettre en œuvre tous les projets adoptés et déclinés en objectifs concrets à atteindre. Il sera rassuré par le secrétaire à l’information du bureau élu, Jean Hounton. Pour lui, la Csdbd ira bien au-delà des fêtes. « Nous allons bien sûr fêter mais nous irons au-delà des fêtes avec des œuvres de développement », insiste-t-il, avant d’exhorter tous les Setto du Bénin et de la diaspora à se donner la main, et à se pardonner pour rendre forte cette union tant souhaitée?

Quelques membres du bureau exécutif élu

Président : Zannou Hounhoui-Gan
1er vice-président : Toussaint Honvou
2e vice-président : Simon Hounyè
3e vice-président : Doflin Houdji
4e vice-président : Agossou Zoungnon
5e vice-président : Emile Koudjo
6e vice-président : Georges Avocèvou
7e vice-président : Ahissi Assoclé
Secrétaire général : Lucien Ahlonsou
Trésorier général : Serge Honvou
Secrétaire à l’organisation : Jean-Marie Nouvodinou
Secrétaire à l’information : Jean Hounton
Secrétaire à la sécurité : Dodou Dozounhèkpon
Commentaires