Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Signature d’accord au Ministère du Plan et du Développement: Le PNUD injecte près de 14 milliards de FCFA dans le PAG
Publié le mercredi 13 decembre 2017  |  L`événement Précis
Abdoulaye
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Abdoulaye Bio Tchané, ministre d`Etat chargé du plan et du développement lors de l`université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)
Cotonou, le 18 Septembre 2016. Palais Des Congrès.Université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)




Le gouvernement du Bénin et le Programme des Nations Unies pour le développement ont signé, le lundi 11 décembre 2017, un accord dénommé Prodoc. Il est relatif au projet de « Renforcement de la résilience des moyens d’existence ruraux et du système de Gouvernement local aux risques climatiques et à la variabilité du climat au Bénin ».

En procédant avec le gouvernement, à la signature de cet accord, le Pnud se donne pour priorité d’accorder un appui de 25 millions de dollars US, soit près de 14 milliards de FCFA. Cet important projet d’accord vise à fournir un appui aux autorités nationales et locales, ainsi qu’aux populations vulnérables en vue de renforcer leur résilience face aux risques et à la variabilité climatique. C’est Siaka Coulibaly, représentant résident du PNUD et le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, représentant du gouvernement béninois qui ont formalisé cet accord dont l’exécution va couvrir 9 villages répartis sur 5 communes (Avrankou, Bohicon, Bopa, Ouaké et Savalou). Constatant en effet qu’une bonne partie des béninois est frappée par les effets du réchauffement planétaire dont les multiples conséquences affectent gravement les rendements de leurs activités, notamment, agricoles, le gouvernement du Bénin, selon Abdoulaye Bio Tchané a jugé urgent de trouver les moyens de renforcer la capacité des populations par l’introduction d’approches innovantes, en vue d’aider les acteurs du monde agricole et rurale du Bénin à anticiper et surmonter les chocs dus aux effets néfastes des changements climatiques et de la variabilité du climat. C’est ce qui justifie l’importance du projet dont le Pnud est le principal partenaire. En se réjouissant de contribuer à la concrétisation de cet projet, Siaka Coulibaly, représentant résident du PNUD au Bénin, a, dans son discours, annoncé que le fondement de l’engagement de son institution pour la concrétisation de ce projetse trouve dans le faitqu’il vise la réalisation des piliers 2 et 3 du PAG, relatifs à la transformation structurelle de l’économie béninoise et l’amélioration des conditions de vie des populations. En saluant cet important appui du Pnud, Abdoulaye Bio Tchané, a, au nom du gouvernement béninois, déclaré que la signature de ce document de projet est une consécration en ce sens qu’il est une prise en compte effective, du notre programme (PAG).

Gérard AGOGNON
Commentaires