Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

A la suite du cri de détresse des hémodialysés : le Ministre de la Santé met en place une commission
Publié le mercredi 13 decembre 2017  |  aCotonou.com
Déclaration
© aCotonou.com par Didier Assogba
Déclaration à la presse des hemodialysés du centre "Longue Vie " face aux dysfonctionnement observés à la direction nationale de la santé publique.
Calavi, le 04 Decembre 2017.Déclaration à la presse des hemodialysés du centre "Longue Vie " face aux dysfonctionnement observés à la direction nationale de la santé publique.





Le cri de détresse des hémodialysés, lancé courant semaine dernière, n’est pas tombé dans des oreilles de sourd. Aussitôt informé de la situation alarmante des patients en général et ceux de l’Unité de Dialyse Médicale (UDM) « Longue Vie » en particulier, le Président de la République Patrice Talon et le Ministre de la Santé, Dr Allassane Séïdou ont décidé de prendre les taureaux par les cornes.

Aux grands maux, les grands remèdes. En réponse aux dysfonctionnements dénoncés à la Direction Nationale de la Santé Publique (DNSP) et face à l’urgence de secourir les hémodialysés désespérés, le Ministre de la Santé, Dr Allassane Séïdou, est passé à la vitesse supérieure. Ainsi au lendemain de la manifestation de colère des patients de l’Unité de Dialyse Médicale (UDM) « Longue Vie », qui protestaient contre leurs conditions de prise en charge, le premier responsable du département en charge de la santé a mis en place une commission de vérification.

Composée de quatre cadres, provenant de la DNSP et de la DAF (Direction de l’Administration et des Finances), elle est présidée par Dr Christian Chaffa, précédemment Secrétaire Général du Ministère. De sources généralement bien informées, la commission est essentiellement chargée de vérifier la régularité des prestations fournies aux patients à l’UDM « Longue Vie ». Au bout de cet exercice, qui devra conduire les membres de la commission à s’entretenir aussi bien avec les bénéficiaires des soins que des responsables du centre de dialyse, se trouve le dénouement du problème à l’origine du malheur des hémodialysés. Les résultats des travaux des quatre commissaires devront donc permettre aux autorités du Ministère de la Santé d’ordonner la certification des factures relatives aux soins en souffrance à la DNSP.

Selon les mêmes sources, le rapport de la commission Chaffa est attendu avant la fin de la semaine. Du côté des hémodialysés, l’intérêt que porte désormais le Président Patrice Talon à leur situation est une preuve de sa détermination à sauver les dizaines de vies en danger. Car de la diligence de la commission dépend de la vie de nombreux hémodialysés en attente.

Jean TOBI
Commentaires