L'actualité à la Une des quotidiens béninois de ce mercredi tourne autour de la visite annoncée de la Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean.
Img : La visite au Bénin de la Secrétaire générale de l'OIF fait la Une des quotidiens
Le Matinal affiche en manchette "Succession au BENIN des organismes internationaux, La garde s'envole, Michaëlle Jean atterrit".
Selon le quotidien, "Christine Lagarde, la Directrice générale du Fonds Monétaire International, est en fin de visite de travail au Bénin. Pendant que la patronne du FMI prend départ de Cotonou, Michaëlle Jean, la secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie atterrit pour une visite de travail".
Sur cette même visite, Benin Intelligent écrit : "Diplomatie Béninoise, Michaëlle Jean au Benin dès ce jour", une information reprise par Nouvelle Expression qui titre : "Visite ce jour de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean honore la diplomatie béninoise".
Le quotidien La Nation en parle également en ces termes : "Visite de la Secrétaire générale de la Francophonie au Bénin, Michaëlle Jean à Cotonou ce jour". L'autre Vision n'est pas en reste en affichant : "Coopération internationale, la patronne de l'OIF en visite au Bénin dès ce jour ".
Matin Libre se montre plutôt critique avec ce titre : "Coopération internationale, Timide réveil de la diplomatie béninoise".
Quant à La Nouvelle Tribune, elle évoque une réflexion du Professeur Victor Prudent Topanou. "Michaëlle Jean, les Africains ne sont pas fiers de vous" écrit ce journal.
Certains quotidiens, quant à eux, reviennent sur la visite de Christine Lagarde. Le Progrès écrit à ce propos : "Christine Lagarde sur les réformes au Benin, Le Benin est en position de force". Les Pharaons titre sur " la visite du FMI au Bénin, un gage d'assurance et de crédibilité pour les investisseurs". "Visite de Christine Lagarde au Bénin, le FMI sous le charme de la Rupture" fait encore remarquer le journal.
Pêle-mêle dans l'actualité, la lutte contre la corruption. "Opérations caisses propres, Patrice Talon dans une lutte impartiale". "Lutte contre l'impunité au Bénin, Quand des soutiens de la rupture ne sont pas épargnés".
Le journal en profite pour citer un à un les noms de ceux qui sont dans l'oeil du cyclone.
"Dossier faux médicaments de l'honorable Atao, L'Informateur titre sur "Ceux qui ont des soucis à se faire".
UB/od/APA