Plus de deux décennies après sa création, le Conseil Economique et Social (Ces) trouve ses marques, se fixe de nouveaux objectifs et identifie des mécanismes pour mieux contribuer au développement socio-économique du Bénin. Contrairement aux idées véhiculées dans l’opinion, l’institution dirigée par Augustin Tabè Gbian a démontré au cours du Forum national sur le parcours et les perspectives du Ces, organisé du 12 au 13 décembre 2017, qu’elle reste indispensable.
Ces assises ont été donc l’occasion pour divers acteurs, notamment des personnalités politiques, élus locaux, corps diplomatique et consulaire, conseillers Ces, chefferies traditionnelles, faîtières d’organisations syndicales de s’imprégner du bilan élogieux du Ces et de proposer des alternatives pour son rayonnement. Ceux-ci sont sortis même satisfaisants de ce forum qui permet à l’institution de prendre un Nouveau départ.
Plusieurs communications ont été présentées à l’occasion autour du thème central : « Le Ces dans l’univers des institutions béninoises : bilan, défis et perspectives ». Ce thème a été décliné en plusieurs sous-thèmes dont ‘’Histoire, bilan et défis du Ces’’, ‘’Contribution du Ces au développement socio-économique du Bénin’’, qui ont fait l’objet des deux jours de réflexion.
Le Ces s’ouvre au public
Au terme de ce forum, le public en sait un peu plus sur le Conseil Economique et Social. Le Forum national sur le parcours et les perspectives du Ces a pris fin hier par une journée porte ouverte qui a permis au public de s’imprégner davantage de la vie de l’institution. Cette visite de la salle de documentation, du site web, et des salles de plénières, a permis de faire passer le Ces de l’ombre à la lumière. Les actions menées par ce cadre privilégié de concertation et de dialogue social ont été passées en revue. Il s’agit entre autres du dénouement de plusieurs crises sociales, voire politiques notamment autour de la confection de la Lépi en 2011, la coordination des activités de mobilisation des ressources au profit des sinistrés de l’incendie de Dantokpa en 2015, et de nombreuses propositions faites aux Présidents de la République que le Bénin a successivement connus sur des questions préoccupantes.