La directrice générale du Fonds monétaire international (Fmi) est repartie de Cotonou dans la soirée du mercredi 13 décembre après un séjour de 72 heures. Christine Lagarde repart visiblement très satisfaite, si l'on s’en tient aux déclarations faites par elle à l’aéroport, peu avant son départ.
« Une visite très positive », lâche souriante la directrice générale du Fonds monétaire international (Fmi), Christine Lagarde pour résumer son séjour au Bénin, du 10 au 13 décembre. « J’ai eu des séances de travail très productives, plus efficaces et plus concentrées sur les obligations que nous avons a l’égard du Bénin et sur celles que le Bénin a à l’égard de la communauté internationale et de sa population », a-t-elle confié peu avant son départ de Cotonou, ce mercredi, pour Addis-Abeba. La patronne du Fmi dit avoir eu « des moments de grandes émotions ».
Déjà, au cours de son séjour, dans ses différentes déclarations et au terme des échanges qu’elle a eus avec différentes personnalités, y compris le chef de l’Etat, elle a constamment salué les performances économiques du Bénin. Elle a relevé l’aptitude de notre pays à lever les obstacles afin de poursuivre des réformes salutaires pour mieux prendre en compte les couches les plus vulnérables.
Pour le gouvernement, les impressions de la patronne du Fmi donnent des motifs de satisfaction. Le ministre d’Etat en charge du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, qui a eu un moment d’échange avec Christine Lagarde à l’aéroport avant de la raccompagner à son vol, estime, pour sa part, qu’elle est venue à Cotonou à cause du respect par le gouvernement de tous les engagements pris lors de la signature du programme avec son institution le 7 avril dernier. « Cette visite a permis d’échanger avec le gouvernement et son chef et donc elle repart très convaincue que le gouvernement avance dans les réformes annoncées », se réjouit le ministre d’Etat. Pour lui, « Le gouvernement a le soutien du Fmi et les réformes en cours vont produire des résultats. Il y aussi des engagements sociaux très importants et dans les semaines qui viennent, la mise en œuvre de ces projets connaîtra des résultats que tout le monde verra ». Rappelons qu’au cours de son séjour, la directrice générale du Fmi a aussi visité la ville historique de Ouidah.