Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Bénin : arrivée à Cotonou de la secrétaire générale de l’OIF
Publié le jeudi 14 decembre 2017  |  Xinhua
Arrivée
© Autre presse par DR
Arrivée de la Secrétaire Générale de l`Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Madame Michaëlle Jean à l`aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou
Du mercredi 13 au samedi 16 décembre 2017.




La secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Michaëlle Jean, est arrivée mercredi soir à Cotonou pour une visite officielle de travail de 72 heures en vue du renforcement de la coopération entre l'OIF et le Bénin, a constaté Xinhua sur place dans la métropole béninoise.

Accueillie à l'aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou par le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, Mme Jean a salué l'hospitalité légendaire des Béninois. "Dès que vous foulez le sol béninois, le pays vous marche dans le sang", a-t-elle déclarée.
Selon le protocole d'Etat, au cours de son séjour, Mme Jean aura un entretien en tête à tête avec le chef d'Etat béninois, Patrice Talon, qui débouchera sur la cérémonie de la signature de l'Accord-cadre "Libres ensemble", suivie d'une déclaration à la presse puis d'une séance de travail avec le ministre d'Etat, Abdoulaye Bio Tchané, entouré des membres du gouvernement.

Mme Jean échangera également avec les femmes entrepreneurs de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Bénin (CCIB) et co-présidera avec le ministre béninois des Sports, Oswald Homeky, président en exercice de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), une séance d'échanges interactifs avec la jeunesse avant de se rendre à l'Université d'Abomey-Calavi.
Dans une récente déclaration à Cotonou, le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonoci, a estimé que la coopération entre le Bénin et l'OIF se portait très bien.
"Cette coopération s'est concrétisée ces dernières années sur le terrain à travers plusieurs initiatives et réalisations dans différents domaines : économie numérique et innovation, emploi, entrepreneuriat des jeunes et des femmes, éducation, formation et recherche, renforcement de la démocratie et de l'Etat de droit, financement des services sociaux de base", s'est-il réjoui.

Il a ajouté que dans le cadre de la Stratégie de la Francophonie numérique - Horizon 2020, l'OIF accompagne le Bénin dans son plan de développement numérique ENNOV 2021 à travers plusieurs activités de formation et de renforcement des capacités des acteurs dans le domaine des TIC, notamment le lancement à Cotonou du Fonds francophone pour l'innovation numérique, qui a permis de former 300 jeunes, et l'organisation d'un séminaire parlementaire sur le thème "Cyber-législation et économie numérique : le député béninois à l'ère des TIC", portant sur l'impact du développement de l'économie numérique sur l'administration publique et le secteur privé.

De même, le Bénin abrite depuis 1995 le Campus numérique francophone, une des 35 antennes installées dans le monde par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Le Bénin fait partie des 8 pays ayant bénéficié du projet "Initiative de formation des maîtres à distance" (IFADEM), qui a permis de former 4.000 instituteurs à l'utilisation de l'outil informatique.
Le Bénin bénéficie actuellement de l'initiative "Ecole et langues nationales en Afrique" (ELAN), programme pilote d'expérimentation du bilinguisme par l'introduction des langues maternelles dans l'enseignement primaire, qui s'adresse à 50 écoles primaires et maternelles, 4.000 apprenants et près de 200 instituteurs et cadres pédagogiques.
En marge du 16e Sommet de la Francophonie en novembre 2016, le Bénin a signé avec l'OIF un accord-cadre pour la "Promotion de l'emploi par l'entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne francophone".
De même, le 4 juillet 2016, le gouvernement béninois a signé avec l'OIF la convention de création d'un Campus Senghor au Bénin, relais de l'Université Senghor d'Alexandrie pour cinq Masters spécialisés dans le domaine de la formation pour le développement durable.
Commentaires