La secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean et le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, ont signé jeudi à Cotonou, l'accord-cadre "Libres Ensemble", en présence du président béninois, Patrice Talon.
S'exprimant devant la presse à l'issue de la cérémonie de signature de cet accord, Mme Michaëlle Jean a estimé que cette initiative "Libres Ensemble" est authentiquement construite avec les jeunes de toute l'espace francophone pour réaffirmer sans cesse le rapport dans l'action et le dialogue.
Elle a estimé que la jeunesse béninoise portera haut et fort le flambeau de cet humanisme intégral qui fonde de la francophonie.
"Cet Accord Cadre que nous venons de signer a une force importante, parce qu'il lance un signal de l'Etat béninois, signal d'écoute de la jeunesse béninoise, plus largement de la jeunesse de l'espace francophone. C'est un moyen d'une volonté du gouvernement béninois à travailler encore plus avec les jeunes de façon inclusive et participative", a-t-elle souligné.
Selon elle, l'initiative "Libres Ensemble" a été lancée le 10 mars 2016 par les jeunes francophones et la Secrétaire générale de la Francophonie en réaction au phénomène croissant de radicalisation violente (politique, idéologique, sociale et religieuse) des jeunes et à la multiplication d'actes terroristes survenus dans l'espace francophone.
"Cette initiative rassemble les jeunes en les motivant à se mobiliser, à s'exprimer, à participer et à s'engager par des actions concrètes au service de la diversité, de la paix, de la liberté, du vivre ensemble, afin de prévenir le risque de radicalisation politique, idéologique, sociale et religieuse menant à la violence", a-t-elle expliqué.