Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Inauguration de modules de classes au Ceg Massè Centre:Nocibé sort les élèves de la précarité
Publié le vendredi 15 decembre 2017  |  Le Matinal
Les
© 24 heures au Bénin par DR
Les étudiants et élèves l’école normale supérieure de Porto-Novo sensibilisés sur les méfaits de l’utilisation abusive des armes




La Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibé) vole au secours des apprenants et enseignants du Collège d’enseignement général Massè Centre. Accordant une place prépondérante à la notion de Responsabilité sociétale de l’entreprise (Rse), la société a offert à ce lieu du savoir deux modules de quatre classes et plusieurs autres infrastructures socio éducatives aux normes internationales. La coupure du ruban et la remise des clés ont eu lieu hier jeudi 14 décembre 2017 dans l’enceinte de l’établissement.

Deux modules de quatre classes équipées en mobiliers, une installation sanitaire avec la clôture de l’établissement, un bloc administratif et la rénovation de 9 classes. C’est le don fait par la Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibé) aux apprenants et enseignants du Ceg Massè Centre en manque d’infrastructures socioéducatives pour soulager leurs peines. D’un coût global de 150 millions de FCfa, ces infrastructures sont conformes aux normes internationales en matière de développement durable ; ceci grâce aux matériaux utilisés et à la protection de l’environnement. Avant la coupure du ruban, la remise de clés et le dévoilement de la plaque inaugurale, les différents acteurs du Collège heureux, se sont succédé au pupitre pour témoigner leurs gratitudes au Président directeur général de la Nocibé, Latfallah Layousse, et son équipe, pour cette marque de générosité. Le top des interventions a été donné par le maire d’Adja-Ouèrè. Pour Abiboulaye Nonvidé, « l’événement est de taille car traduit la volonté de la Nocibé à faire des élèves du Ceg Massè Centre, des hommes et femmes bien éduqués dans un environnement adéquat ». A sa suite, la représentante des élèves et le président de l’Association des parents d’élèves, remerciant la Nocibé, ont souligné que les équipements permettront de conjuguer au passé les épineux problèmes de classes volantes et de taux élevés d’échecaux examens. Ils ont promis tout comme le Directeur du Collège Ephrem Anani, de faire bon usage des infrastructures. Profitant de l’occasion, ils ont égrené quelques chapelets de doléances à l’endroit du Pdg de la Nocibé. Il s’agit de rendre fonctionnelle l’eau et l’électricité au Ceg, de doter l’établissement d’un laboratoire, de créer une bibliothèque et une cantine scolaire, d’aménager le terrain de sport et de construire une salle pour les enseignants. Ces doléances ont reçu un écho favorable. Latfallah Layousse, dans son intervention, a pris l’engagement de régler dans un futur proche le problème d’eau et d’électricité et autres au fur et à mesure.

Au nom de la Rse

Selon le Pdg Latfallah Layousse, aucun projet industriel n’est viable s’il n’intègre dans ses activités les dimensions prioritaires de l’éducation, de la formation, de la santé, du respect, de l’environnement, du sport et de la culture. C’est dans cette vision que s’inscrivent les réalisations déjà acquises et celles programmées pour l’avenir. Convaincu que l’éducation de la jeunesse est le socle du développement de tout pays, l’engagement de la Nocibé à continuer de prêcher par l’exemplarité en restant une entreprise citoyenne leader du Bénin a été donné par le numéro 1 de la Nocibé. Dans cet ordre d’idées, il est annoncé pour les prochains jours, la construction de nouveaux modules de classes à l’Ecole primaire de Oko Djéguédè en vue de sa délocalisation, la construction du Ceg Pobè et la dotation en matériels et équipements médicaux au centre de santé de Massè. D’autres projets à incidence positive sur la vie des populations sont à l’étude et ne manqueront pas d’être concrétisés. Ils viendront s’ajouter à la brochette de faits acquis qui font de la Nocibé, la seule entreprise au Bénin à être inscrite dans la catégorie des investissements structurants. L’événement a été présidé par le ministre de l’Enseignement secondaire représenté par son directeur de cabinet, Charles Koffi Maximin Codjia.
S.A

Nocibé, un grand projet industriel

La Nocibé est une société cimentière qui s’est installée à Massè en 2009. Le premier sac de ciment y est sorti le 2 décembre 2013. Elle résulte de la volonté du Pdg Latfallah Layousse de faire aboutir un grand projet industriel, unique en son genre dans l’espace national béninois, par le montant des investissements consentis et l’utilisation d’une technologie de dernière génération. A ce jour, l’entreprise compte sur site 1257 employés dont 1237 Béninois soit un taux de plus de 98%, compte non tenu des emplois indirects. Avec un investissement de 220 milliards de FCfa et une production de deux millions de tonnes par an, la Nocibé a par son action mis fin au cycle des pénuries récurrentes du ciment au Bénin en réajustant à la baisse le prix de la tonne de ciment de manière significative. Son ambition est : « A chaque Béninois, son chez soi ». S.A
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment