Le poste du futur président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été confié à la Côte d’Ivoire et le ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou a été désigné pour l’occuper à compter du 1er mars 2018.
La décision a été prise samedi, à Abuja, au Nigeria, par les chefs d’Etat et de gouvernement, lors de la 52è session ordinaire dont la première s’est déroulée à huis clos.
Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara qui prend part aux travaux de cette session, a salué cette décision, en estimant qu’il s’agit d’une autre marque de confiance fait à son pays et à son compatriote par ses pairs de l’organisation.
Se prononçant sur les décisions de cette journée de travail, le Président Ouattara a indiqué qu’elle a permis de passer en revue tous les dossiers relatifs à la CEDEAO notamment la Guinée Bissau, le Maroc, le Togo y compris les questions sécuritaire et économique.
« Nous sommes satisfaits de la situation au Togo, des décisions qui ont été prises. Nous avons passé en revue la situation économique s’améliore également grâce l’évolution positive du Nigeria. Nous avons passé en revue la question de sécurité et nous félicitons le Nigeria pour les prochains faits dans la lutte contre Boko Haram », a confié le Président Ouattara.
Les travaux du 52è sommet de la CEDEAO étaient prévus pour une seule journée, rappelle-t-on.