COTONOU -- La 14ème édition du Festival des masques "Kaléta et des arts Agouda", un événement d'échange culturel visant à célébrer la danse afro-brésilienne, se tiendra du 22 au 24 décembre prochain à Ouidah, ville située à environ 45 km au sud-ouest de Cotonou, la capitale économique béninoise, a appris Xinhua, dimanche, auprès des organisateurs.
"Ce Festival Kaléta et des Arts Agouda se veut avant tout comme un espace de valorisation et de promotion du patrimoine culturel afro-brésilienne, non seulement à travers les masques kaléta, mais aussi le Bouryan", a confié à Xinhua, Wilfried Houndjè, délégué du Festival.
Pour ce promoteur culturel, les deux masques célébrés à travers ce Festival sont d'origine afro-brésilienne et sont parvenus au Bénin dès la première moitié du 19ème siècle avec le retour des esclaves libérés.
Pendant ce Festival, a-t-il indiqué, une quinzaine de groupes de masques kaleta provenant des différentes communes du Bénin participeront au carnaval artistique et culturel riche en couleurs, célébrant ainsi la diversité des expressions culturelles du Bénin.