Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Employabilité des jeunes dans le privé: La COSI-Bénin associe syndicats et Ong pour des solutions idoines
Publié le lundi 18 decembre 2017  |  L`événement Précis
Noël
© aCotonou.com par CODIAS
Noël Chadaré,Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin) lors de la Conference de presse des centrales et confédérations syndicales sur l`actualité nationale au Bénin.
Cotonou 12 Août, Bourse du travail. La CGTB, CSA Bénin, COSI Bénin se prononce sur les dossiers de l`OCBN, la révision de la constitution et autres actualités nationales.




Le secteur public ne peut pas absorber tous les diplômés sortis des universités publiques et privées. C’est pourquoi, la Confédération des syndicats indépendants du Bénin (Cosi-Bénin) se préoccupe de la question de l’emploi des jeunes dans le secteur privé. Conformément donc à son Plan opérationnel 2017, elle a organisé un atelier national sur la problématique. Ayant réuni les structures de jeunes des différentes confédérations, centrales syndicales et Ong, il s’est déroulé le vendredi 15 Décembre à la Bourse du Travail. Placé sous le thème intitulé : « Emploi des jeunes et critères de recrutement dans le secteur privé au Bénin : Défis et perspectives », il vise selon le responsable des structures de jeunes de la Cosi-Bénin, Alexandre Adjinan, à chercher des outils pouvant aider les jeunes à s’insérer dans le secteur privé afin de pouvoir être à leur propre compte. Pour lui, « être diplômé sans emploi est une défaillance à solutionner, au regard des difficultés de l’heure ». Des propos renchéris par la Directrice de la diffusion de documentation et des partenariats à l’Observatoire de l’emploi et de la formation, Marie-Noëllie Paraïso, qui estime combien la situation n’est plus à démontrer. A l’en croire, l’insertion professionnelle devient plus difficile qu’il faut chercher des voies et moyens adéquats pour permettre aux jeunes diplômés de gagner leur vie autrement et de façon professionnelle sans aller dans le public. C’est donc à ce titre qu’elle a invité les participants à l’atelier, de travailler à ressortir des propositions à soumettre à l’Etat afin de permettre d’améliorer les curricula de formation. Elle appelle le privé comme le public à s’y mettre pour des solutions idoines. Au nom du secrétaire général de la Cosi-Bénin, Noël Chadaré (hors du territoire), son représentant Antony Hodonou a partagé avec les participants la vision prospective de la confédération dans un contexte où « depuis deux ans, le peu de fonctionnaires recrutés dans la fonction publique, est en train d’être renvoyé ». C’est pour quoi, grâce à l’appui technique et financier de la CNV INTERNATIONAAL, la Cosi-Bénin entend travailler à réduire le taux de chômage au Bénin. Par ailleurs, à la suite de la cérémonie d’ouverture, les participants ont été entretenus sur le thème par un spécialiste des questions d’emploi, Thomas Singbo. La synthèse des échanges a permis à la fin de la journée, d’adopter des défis majeurs aux fins de plaidoyer et de lobbying.

Emmanuel GBETO
Commentaires