Des notables et sages d’Abomey étaient réunis, vendredi 15 décembre dernier à la mairie d’Abomey, dans le cadre d’un atelier de présentation et de validation de résultats majeurs de l'étude sur les pratiques traditionnelles dans les palais royaux d' Abomey conduite par le consultant Arthur Vido, enseignant chercheur à l’Uac et Franck K. Ogou, responsable du pôle patrimoine de l’Ecole du patrimoine africain.
Le Centre du patrimoine mondial (Cpm) de l'Unesco, en collaboration avec la direction du Patrimoine culturel du Bénin et l'Ecole du patrimoine africain (Epa), a lancé le projet pilote d'un an sur le renforcement de l'implication effective des communautés d'Abomey dans la gestion durable des Palais royaux à travers des actions concrètes. Une action qui cadre avec les objectifs 2 et 3 du Plan d'action 2012-2017 pour la région Afrique élaboré sous l'impulsion du Cpm de l'Unesco qui mettent l’accent sur la nécessité d'«améliorer l'état de conservation des biens du patrimoine mondial par la gestion effective des risques, l'implication accrue des communautés et les bénéfices économiques directs aux communautés locales » et de « gérer efficacement les biens existants, en reconnaissant, documentant et formalisant les systèmes de gestion traditionnelle et en les intégrant complètement dans les systèmes de gestion en place ».
Outre les sages et notables qui participaient à cette rencontre, on pouvait également noter la présence des cadres de la direction du Patrimoine culturel (Dpc); du ministère du Tourisme, de la Culture ; de l'Ecole du patrimoine africain (Epa) ; de la mairie d'Abomey, du gestionnaire des palais royaux d'Abomey, des familles royales et autres qui ont suivi la présentation des résultats de l'étude et l’ont amendée avant de procéder à sa validation. C’était au cours d’un riche débat sur les résultats de l'inventaire sur les pratiques traditionnelles dans les palais royaux à eux présentés.
Il est à noter que ce travail fait suite aux résultats de l'atelier de réflexion et de la réunion d'échanges sur les voies et moyens en vue de renforcer l'implication des communautés locales dans la gestion des biens patrimoniaux organisés en mars dernier à Abomey-Bohicon et au constat de l'état d'abandon apparent, résultant en partie de l'absence de réaffectation d'usage des palais au profit des communautés locales en raison de leur manque d'implication dans la valorisation. Il vise, entre autres, à renforcer l'état de conservation des palais royaux d'Abomey en améliorant la gestion du site à travers une implication accrue des familles royales et des communautés riveraines dans sa gestion durable ; à contribuer à la revitalisation des pratiques culturelles et des espaces en vue de la gestion participative des palais royaux. Le but visé est également d’appuyer la participation communautaire ainsi que l'introduction des pratiques traditionnelles (rites et festivals) dans le plan de gestion et de conservation des palais royaux. Puis à tenter d'apporter une solution durable aux insuffisances dans la gestion du site y compris au problème récurrent d'incendies.
A la fin de cette rencontre, les familles royales étaient visiblement satisfaites d’avoir pu faire la lumière sur certains faits qui n’étaient pas assez évoqués dans les résultats de ce travail. Il s’agit par exemple de savoir comment et qui assurait la cuisine du roi.